A l'heure où le vivre ensemble, les droits culturels et l'accès aux livres et la lecture sont une priorité pour faire société, la médiathèque de St Cyprien, première bibliothèque de quartier en termes de fréquentation et de taux d'emprunts, réduit considérablement ses heures d'ouverture.
Au 1er septembre 2025 :
- Fermeture tous les mardis matin
- Fermeture tous les soirs à 18 h (hors samedi)
- Fermeture une semaine sur deux pendant les vacances scolaires (hors vacances d’été)
Ces décisions ont été prises sans l’accord de l’équipe qui s’inquiète pour l'avenir de la bibliothèque : le service public culturel ainsi que le fonctionnement de la médiathèque sont durablement menacés.
- Le public précaire et les séniors qui viennent chercher du réconfort le mardi matin après les 2 jours de fermeture du week-end trouveront portes closes.
- Les familles et les enfants ne pourront plus accéder à l’espace jeunesse durant la moitié des vacances scolaires.
- Le public actif ne pourra plus profiter de la médiathèque en semaine en raison des fermetures à 18h.
La diversité des usages et des échanges, la mixité sociale des publics, sont au centre du partage culturel à St Cyprien et reflètent la dynamique propre à notre territoire. Pourquoi ébranler cet équilibre ?
Dans un moment de grande tension et de fragilisation des liens, les médiathèques restent le dernier équipement de service public à offrir tout au long de la journée un refuge à toutes et tous. Voulons-nous que cela s'arrête ?
Aidez-nous à maintenir le niveau d’ouverture actuel de la médiathèque en signant la pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.