Mesdames, Messieurs,
Je me nomme Enzo Lefebvre, je suis étudiant au lycée Saint-Elme d’Arcachon. Je sollicite votre attention car j’aimerais que la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris soit reconstruite comme à l’époque de Louis VII.
La construction de Notre Dame de Paris a été engagée sous le règne de Louis VII par l’Évêque Maurice de Sully, évêque de Paris, en 1163. La construction s’est étalée de 1163 à 1345.
Non, la flèche d’Eugène Viollet-le-Duc et de Jean-Baptiste-Antoine Lassus n’est pas la première flèche que Notre Dame de Paris ait connue.
Une première flèche fut construite au-dessus de la croisée du transept vers 1250. C’était un clocher qui a comporté au XVIIe siècle jusqu’à cinq cloches. Elle fut démontée de 1786 à 1792.
En mars 1606, en raison du vent, la grande croix qui surmontait la flèche tombe avec les reliques placées dans la pointe de la flèche. Elle commence à s’affaisser en plein milieu du XVIIIe siècle à cause du vent.
Toutes les pressions reposaient sur les quatre piliers du transept. Elle s’élevait à 78 mètres au-dessus du sol de la Cathédrale.
Lors des travaux de restauration, Eugène Viollet-le-Duc, décida de construire une nouvelle flèche et non un clocher, reprenant la forme qu’il avait conçue lui-même pour La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans en 1852. La nouvelle flèche est inaugurée en 1859.
Monsieur le Premier Ministre, Édouard Philippe, parle d’un concours d’architectes internationaux et d’« une nouvelle flèche adaptée aux techniques de notre époque». Personnellement, je pense qu’il faut profiter de ce drame pour reconstruire la première flèche telle qu’elle fut sous le règne de Louis VII.
ENSEMBLE, UNISSONS-NOUS ET RÉTABLISSONS L’HISTOIRE DE NOTRE DAME DE PARIS.
Monsieur le Premier Ministre, entendez notre souhait et aidez nous à mener à bien la reconstruction de cette flèche. Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à ma requête.
Merci Mesdames et Messieurs. Partagez la pétition au maximum s’il-vous-plaît.
Sincère Salutations,
Enzo Lefebvre.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.