Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour une reconstruction à l'identique de la Charpente de Notre Dame de Paris !

Pour une reconstruction à l'identique de la Charpente de Notre Dame de Paris !

Pour une reconstruction à l'identique de la Charpente de Notre Dame de Paris ! Pétition
Encore 2 331 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Une citoyenne du monde
L'Etat et l'Europe, les décideurs, Président Emmanuel Macron
Mise à jour

"La Forêt" à l'image de notre rapport à la nature, doit être restaurée à l'identique !

Certains de ses chênes ont poussé au temps de CHARLEMAGNE !

Surtout PAS de béton armé !

Il nous faudra prendre le temps, les matériaux nobles et les savoirs-faire anciens pour sa reconstruction, et engager une armée d'artisans savants !

Il faudra aussi une prise de conscience de la valeur de nos "forêts", de la valeur des savoirs et savoirs-faire des artisans et des bâtisseurs de cathédrales !

Je n'ai pas les mots, mais la vrai catastrophe serait de refaire vite et mal !

Pas de béton armé pour la Charpente de Notre Dame de Paris !

Du bon bois de Chêne sec et trempé !

Si quelqu'un(s) a les mots que je n'ai pas, bienvenu(s).

Faites tourner !

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Photo profil auteur
Danielle - Le 23/04/2019 à 15:07:17
MON AVIS , reconstruire a l'identique dans son aspect et sa forme je dis OUI , faut quelle garde la même apparence , mais mon rapport avec la nature je vais le vivre aupres des arbres centenaires et bien vivants dans leur foret naturelle , pour la charpente en arbres arrachés à leur foret de vie je dis NON !!! et puis toute cette charpente en bois est beaucoup trop vulnérable et dangereuse , elle pourrait reprendre feu , puisque les alarmes ou les responsables de la sécurité de Notre Dame n'ont pas fait leur boulot et que l'accès aux toits de Notre Dame est beaucoup trop facile d'accès a n'importe qui !!!! il n'est pas question de revivre cette catastrophe .....
Le 18/04/2019 à 07:46:07
Je ne suis pas d'accord avec vous, Citoyenne du Monde et je viens débattre avec respect. En France, on coupe les chênes de plus en plus jeunes (50 ans) et il reste peu de grands arbres majestueux. Ces arbres vénérables (je pense aux chênes "Colbert" de Tronçais en particulier) font partie de notre patrimoine, tout comme la cathédrale. Il serait absurde de détruire un patrimoine naturel vivant pour rebâtir un élément de patrimoine historique parti en fumée à cause de la bêtise humaine. Donc, bien que je comprenne et estime la fierté que pourraient éprouver les forestiers français à fournir un tel chantier, les compagnons charpentiers à y travailler, je demande que la charpente soit refaite sur le modèle de celle de la cathédrale de Reims : en béton armé. Je l'ai vue à la télé, c'est un superbe ouvrage plus léger et à l'épreuve du feu bien sûr. En outre, en faisant le choix du béton, il n'y aura pas le délai de séchage des bois pour ralentir la rénovation. Pitié pour nos beaux chênes, pitié pour nos forêts : faites le choix de la modernité et de la biodiversité !!!
Photo profil auteur
Any - Le 03/02/2021 à 09:20:36
je ne comprends pas pour quelles BONNES RAISONS on détruit ces beaux arbres pour les mettre dans une CHARPENTE ! ces BEAUX ARBRES ont un PLUS GRAND ROLE dans la NATURE et d'autres solutions pourraient être trouvées, les hommes sont des DESTRUCTEURS DE BEAU