Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

POUR LA RECONSTRUCTION DU BEFFROI ANGLAIS DE CALAIS CLASSE M.H. DES 1875

Pétition : POUR LA RECONSTRUCTION DU BEFFROI ANGLAIS DE CALAIS CLASSE M.H. DES 1875 Mise à jour de la pétition

POUR LA RECONSTRUCTION DU BEFFROI ANGLAIS DE CALAIS CLASSE M.H. DES 1875

264 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
H. DERONNE
04/08/2020

La mobilisation pour le beffroi de Calais continue

Merci aux derniers signataires.

Si seulement Calais avait été reconstruite comme les villes allemandes (Lubeck, Luneburg, Wismar, Stralsund), polonaises (Gdansk, Torun), italiennes (Vérone, Vicenze), belges, hollandaises et françaises – sauf dans le Nord-Pas-de-Calais où le Service des M.H. s'est souvent montré très compréhensif envers les vandales en tous genres. Cette passivité voire complicité a mené à toute une série de catastrophes comme on n'en a vu nulle part ailleurs en Europe.

Les reconstructeurs ont pu dynamiter en toute quiétude en 1919 les M.H. qui étaient miraculeusement encore debout après la guerre : la tour du château (M.H.) et le rez-de-chaussée du beffroi (M.H.) de Comines, le portail roman de St-Vaast (en cours de classement M.H.) et une bonne partie du beffroi (en cours de classement M.H.) de Bailleul, l'Hôtel de Paris (M.H.) sur la grand-place de Béthune.

Après 1944, ce fut l'abandon à son triste sort de l'hôtel de ville (M.H.) de Cassel, les effondrements en 1947 de la tour de St-Bertin à St-Omer (classée M.H. en 1840), en 1971 de la façade de la collégiale romane de Lillers (M.H.), en 1977 de la tour du château d'Esquelbecq, sans oublier en 1959-61 la reconstruction falsifiée du beffroi de Bergues (classé lui aussi M.H. en 1840).

J'ai obtenu le soutien de Madame SUSAN ROSE, auteur très connue en Grande-Bretagne, spécialiste de l'économie médiévale et de l'histoire sociale et maritime, qui a écrit en particulier Calais an English town in France (1347-1558) (The Boydell Press 2008) : « J'espère beaucoup que votre campagne rencontre le succès qu'elle mérite. Tous mes vœux de réussite. » (trad.) Elle souligne aussi le rôle très important du beffroi comme phare car l'accès au port n'était pas facile.

Merci de continuer, si vous le pouvez, à diffuser cette pétition autour de vous car 257 signatures c'est encore insuffisant. Je vais la présenter aux responsables concernés au mois de septembre. 

Bien cordialement

264 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -