Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour une reconsidération de la durée de l'épreuve de Littérature au Baccalauréat L

Pour une reconsidération de la durée de l'épreuve de Littérature  au Baccalauréat L Pétition
Encore 81 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Oceane Allégoët
Monsieur le ministre de l'Education
Les Terminales de la série L ont une épreuve de Littérature pour le Baccalauréat d'une durée de 2 heures seulement, pour une matière si importante c'est très peu.

Epreuve écrite obligatoire: durée 2 heures, coefficient 4.

Les candidats ont le choix entre deux sujets portant chacun sur un objet d'étude du programme de l'année. Les sujets peuvent s'appuyer sur un texte littéraire ou critique, ou encore sur un document iconographique pour engager la réflexion des candidats.Chaque sujet comporte deux questions.

Les candidats sont invités à répondre aux deux questions de façon construite et organisée; en deux développements successifs. La première question porte sur un aspect de l'oeuvre retenue. En aucun cas elle ne porte sur les œuvres recommandées en lecture complémentaire.La deuxième question porte sur l'ensemble de l'œuvre, en relation avec l'objet d'étude retenu.

L'évaluation se fonde sur les critères suivants :
-la connaissance des œuvres et des objets d'études au programme
-l'aptitude à prendre en compte des problématiques
_la clarté, la pertinence et la cohérence des propos
-la mise en œuvre des savoirs littéraires et culturels
-la justesse et la correction de l'expression

Compte tenu de la difficulté de l'épreuve, la durée de l'épreuve semble très courte pour deux dissertations pertinentes. C'est pourquoi nous souhaitons que l'épreuve soit revue par le ministre de l'Éducation, Mr. Luc Chatel, pour que les Terminales Littéraires à venir soient dans la possibilité de mettre en œuvre leur savoir culturel dans un temps abordable.

Blanche - Le 13/01/2010 à 12:16:05
Je soutiens les terminales littéraires
Dimitri - Le 13/01/2010 à 14:27:25
Audrey - Le 13/01/2010 à 23:25:40
Il est vrai que les deux heures qui nous sont attribuées sont beaucoup trop courtes.. revoyez ceci M. Le Ministre !