Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour qu'Alizée ne soit plus

Pour qu'Alizée ne soit plus

Pour qu'Alizée ne soit plus Pétition
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Estelle Arnal
Mesdames et Messieurs les programmateurs d'NRJ
Mesdames et Messieurs les programmateurs.

Alizée est une artiste française découverte à l'âge de 16 ans par Mylène Farmer lors de la célèbre émission télévisée "Graines de Stars" et reconnue dans le métier depuis plus de dix ans . Après avoir fait danser la France entière sur son titre "Moi... Lolita" réalisé, en l'an 2000, par le duo gagnant Farmer/Boutonnat et vendu à plus de 2 000 000 d'exemplaires dans le monde entier, cette jeune artiste ( 26 ans cette année ) n'a jamais cessé d'être un vent de talent, et on ne peut le nier :

Après l'album "Gourmandises" qui lui permis d'accéder au monde de la variété française et d'avoir également une renommée européenne, la jeune Alizée, toujours accompagnée de ses deux, et non moins talentueux, auteurs-compositeurs, est revenue avec un deuxième album aux sonorités plus rock " Mes Courants Électriques" alors classé 4ème au Top 50 français. Alizée est, on peut le dire, devenue une artiste internationale. Là ou peu de chanteurs venus de l'hexagone ont eu la chance de mettre les pieds, Alizée, elle, l'a fait ! De l'autre coté de l'Atlantique ( Mexique notamment) jusqu'au pays du Soleil Levant, son album rencontre un franc succès. Sa tournée également. Malheureusement, malgré l'envoi du single "Amélie m'a dit", visant à promouvoir le DVD Live, aux radios françaises, aucune promotion n'est faite sur les ondes. Néanmoins, ce support se classera numéro 1 des ventes dès sa sortie. Début de la censure ?!

Après une période d'absence de plus de 4 ans, Alizée, devenue maman, revient avec un troisième album signé sous son propre label. Désormais adulte, Alizée a décidé de choisir elle même ses collaborateurs. "Psychédélices" est alors un projet auquel ont participé Jean Fauque , Jérémy Chatelain, Oxmo Puccino, Daniel Darc ou encore Bertrand Burgalat. Si cet album ne rencontre pas le succès escompté en France, notamment à cause d'une promotion quasi-inexistante et d'une nouvelle "censure" sur les ondes française, ce nouvel opus ne fait que concrétiser le succès d'Alizée à l'étranger : Tournée mondiale ( Russie, Europe de l'Est, Amérique du Sud ) ; Récompenses musicales au Mexique devant Gwen Stefani et Avril Lavigne entre autres etc... Si en France, on continue de lui coller, à tord, l'image d'une lolita, au Mexique on se plait à la surnommer " La Madonna Française ". En effet, là bas, Alizée est une star ( Débordements dûs à un trop grand nombre de fans pendant les séances de dédicaces pour l'anecdote ... ).

Nous pouvons alors nous interroger sur l'échec commercial que fût ce troisième album en France. Alizée a débuté assez jeune. Sous l'influence de ces producteurs de l'époque, et pour notre plus grand bonheur, cette jeune femme dégageait, en France, une image fraiche, sexy et adolescente. En revenant, quelques années plus tard, nous pouvons imaginer que les français n'étaient pas prêts à faire le deuil de cette lolita. Pendant son absence, d'autres choses en matière de musique ont fait surface et Alizée, n'a sûrement pas réussi à prendre le train en route en faisant cet opus qui était, nous en sommes maintenant sûrs, un album de transition. Cet album était il trop proche de ce que faisaient Mylène Farmer et Laurent Boutonnat ou au contraire trop éloigné ? Est-ce le public français qui n'a pas réussi à décrocher l'étiquette "Lolita" ou est-ce un manque de promotion qui a causé cet échec ? La page est tournée.

En Mars 2010, Alizée est revenue, plus mature que jamais, avec un quatrième album

Le 10/03/2011 à 17:54:13
Dieux merci, on n'entends plus Alizée sur les ondes !
Monica - Le 04/08/2010 à 23:15:36
On continue