Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

Protestons contre la fermeture du Café de l'Alliance!

Pétition : Protestons contre la fermeture du Café de l'Alliance! Pétition

Protestons contre la fermeture du Café de l'Alliance!

228 signatures
Auteur(s) :
Les usagers du café
Destinataire(s) :
la Terre entière
La pétition

Le Café de l’Alliance est un café-restaurant socio-culturel implanté depuis 2009 dans l’enceinte de l’Alliance Franco-Malgache d’Antsirabe à Madagascar, sous l'impulsion du Conseil d'Administration de l'Alliance et de son directeur de l’époque, afin d’y proposer un lieu de convivialité et de culture.


Au fil des années, le Café de l’Alliance est devenu un lieu de vie incontournable pour tous les locaux, résidents ou touristes de passage. De par ses tarifs café-restaurant accessibles à tous et sa programmation riche et variée (4 événements par semaines incluant expositions d’artistes locaux et internationaux, projections de films pour tous âges, after work thématiques, concerts, karaokés, soirées thématiques, ateliers participatifs, échanges de savoirs, ...), le Café de l’Alliance est devenu un carrefour culturel pour la ville d’Antsirabe et sa région, un lieu de mixité sociale, culturelle, générationnelle et linguistique, qui a inspiré d’autres Alliances Française à Madagascar.


Depuis 2012, Frédéric DENAT incarne ce lieu avec ferveur et implication,  succédant ainsi au célèbre chanteur à texte et fondateur du Café de l’Alliance, Philippe BONALDI. Il y a promu la mixité, développé la culture et favorisé les échanges interculturels pour finalement transformé ce café en un véritable outil socio-culturel, complémentaire à l’Alliance Française.


Les difficultés sont apparues lorsque Frédéric a fait part à l’Alliance Française (son partenaire et bailleur) de son souhait de trouver un repreneur pour le fonds de commerce de son établissement.



  • Prix de cession du fonds de commerce, repreneur et programme culturel imposés par l’Alliance Française ;

  • Fin 2015, augmentation du loyer de 20% par le bailleur sans signature d’un nouveau contrat de bail ;

  • En Juillet dernier, obligation de fermer le café pendant 3 mois (contre 1 mois initialement prévu) sans compensation aucune pour cause de réhabilitation des locaux de l’Alliance Française (hors café) ;

  • Plus récemment encore, obligation fixée par l’Alliance Française au Café de l’Alliance d’obtenir une licence de vente d’alcools. Cette demande tout à fait légitime, bien que non systématiquement appliquée à toutes les structures similaires évoluant au sein des Alliances Françaises à travers le monde, fait écho à la demande d’obtention de licence entamée en 2013 et récemment refusée par le centre habilité sans aucune raison et malgré le support de toutes les administrations locales (région, commune, district, …) ;

  • Enfin, nouvelle augmentation de loyer, de 250% cette fois ;


Les événements mentionnés ci-dessus ayant découragé tous les repreneurs potentiels, Frédéric a, pour des raisons éthiques, morales et financières, pris la lourde décision de fermer le Café de l’Alliance, qui compte aujourd’hui 7 salariés.


La fermeture annoncée le 13 Novembre prochain étant inévitable, cette pétition a pour seul et unique but d’apporter notre soutien à un lieu qui compte, pour des milliers de personnes. D’un point de vue plus affectif, notre petite communauté d’Antsirabe (250,000 habitants), au-delà de la fermeture de ce haut lieu de la culture, de la convivialité et de la mixité, regrette le départ de la personne qui incarnait ce lieu et bien plus, Mr Frédéric DENAT.


Nous vous invitons donc à signer et diffuser massivement cette pétition.


Nous vous remercions par avance pour votre soutien, quel qu’il soit.


Voici quelques mots adressés par Frédéric à l’Alliance Française, son partenaire de ces 4 dernières années :


 « Suite à la décision négative d'obtention de la Licence de Vente d'Alcool notifiée par la Direction Générale des Impôts pour le Café de l'Alliance (Antsirabe) et ce malgré les avis positifs consultatifs des autres collectivités, l'Alliance Française d'Antsirabe a choisi de faire respecter cette décision dans son enceinte. De plus, le loyer demandé par l'Alliance Française au Café de l'Alliance a été réévalué suite à une décision du Conseil d'Administration, entraînant une augmentation estimée entre 200% et 250% du loyer actuel. Malgré le fait que cette situation d'irrégularité (Licence) existe dans la plupart des Alliances Françaises de Madagascar, la délégation générale des Alliances Françaises de Madagascar n'a pas souhaité trouver une solution nationale à cette problématique. Suite à ces décisions entraînant la mort économique de ce projet et dans un sentiment d'abandon par cette entité historique, pourtant à l'origine de la création du projet du Café de l'Alliance d'Antsirabe, j'ai décidé de le fermer définitivement.


Au cours des 6 années d'existence de ce lieu, nous avons proposé une multitude d'activités culturelles attirant de nombreux publics. Le Café de l'Alliance est devenu ainsi un carrefour culturel de la ville d'Antsirabe, lieu de mixité sociale, culturelle et générationnelle, valorisant les pratiques artistiques et culturelles locales, l'ouverture sur le monde, la connaissance de la ville pour les nouveaux arrivants, au-delà de tout clivage. Malgré la réussite de ce projet culturel humainement et économiquement, reconnue par de nombreuses personnes, c'est 7 personnes qui se retrouveront sans emploi à partir du 13 novembre, sans compter la perte financière de mon investissement initial lors de l'achat du fonds de commerce en octobre 2012.


Je remercie les gens qui ont fait vivre ce projet tout au long de ces 4 dernières années, espérant que cette dynamique de convivialité, d'échange, de rencontre, de curiosité, d'ouverture et d'engagement continuera à habiter chacun d'entre vous pour faire revivre cet esprit ici ou là.  »

228 signatures
Signez avec votre email
Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
68 commentaires
Hélène - Le 02/11/2016 à 16:41:28
Le café de l'Alliance est un lieu important: accès à la culture, rencontres
0
Tanina - Le 01/11/2016 à 00:28:05
Parce que c un endroit unique à Mada... un des rares endroits à la fois vraiment culturel et vraiment populaire!
0
Le 01/11/2016 à 07:05:08
pour que vive le café de l'alliance !
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs