Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Protéger les maisons en meulière des banlieues Est et Nord des démolitions en les inscrivant au patrimoine architectural de France.
Pétition

Protéger les maisons en meulière des banlieues Est et Nord des démolitions en les inscrivant au patrimoine architectural de France.

Protéger les maisons en meulière des banlieues  Est et Nord des démolitions en les inscrivant au patrimoine architectural de France. Pétition
3.980 signatures
Encore 1 020 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Nathalie Le Brun
Destinataire(s) :
Ersilia Saudais, députée, Maxime Laismey, député
La pétition

Vivant actuellement à Agen, je reviens régulièrement sur les lieux de mon enfance à Chelles, en Seine-et-Marne. Je suis catastrophée par le bétonnage grandissant dont cette ville est victime. Bétonnage qui se fait aux dépens des espaces verts et des maisons en meulière que l'on démolit visiblement sans états d'âme.

Il faut savoir qu'avant de devenir l'espace des cités et des barres d'immeubles, les banlieues Est et Nord de Paris ont été au même titre que celles du Sud et de l'Ouest des lieux de villégiature très appréciés des Parisiens qui venaient le dimanche se divertir dans les guinguettes au bord de l'eau. Les plus aisés d'entre eux s'y sont construit de ravissantes demeures avec la pierre locale, la meulière.

Ces maisons, entourées de frais jardins égaient encore par leur diversité et leur fantaisie toutes les villes environnant la capitale.
Il semble cependant qu'elles ne bénéficient pas du même statut selon qu'elles soient implantées au Nord, à l'Est, au Sud et à l'Ouest. Alarmée par la facilité avec laquelle elles sont démolies à Chelles, j'apprends que leurs sœurs de l'Ouest ont été inscrites au patrimoine architectural de France !

Considérant que la disparition de ces maisons représente un désastre sur le plan esthétique et écologique, puisque les jardins qui les entourent subissent le même sort, que l'être humain ne s'améliore pas en vivant dans la laideur et le béton, que la classe ouvrière a autant le droit de vivre dans un environnement charmant que la classe bourgeoise.


Je souhaite et demande que toutes les maisons en meulière de la région parisienne soient inscrites au patrimoine architectural de France . 

3.980 signatures
Signez avec votre email
Encore 1 020 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
51 commentaires
N - Le 27/07/2022 à 13:31:17
Les promoteurs nous sautent dessus comme la pauvreté sur le monde. On est harcelé par ces derniers pour nous demander de leur céder nos biens. Les retraités. qui ont comme beaucoup, du mal à finir leur mois, en ont marre de ne plus pouvoir aller au restaurant, au théâtre donc les propositions de ces « arnaqueurs » sont alléchantes pour certains. Je trouve la façon d’agir de ces promoteurs indécentes, ils s’adressent particulièrement aux propriétaires âgés. Ils ont tout entre leurs mains. Nos nom, adresse même si on n’habite plus à cet endroit mais toujours propriétaire, et nos états civils. Lorsqu’on réagit ils nous rétorquent que tous ces renseignements sont la vue de tout le monde dans les services d’urbanisme. Ces promoteurs sont de vrais vautours et profitent souvent de la détresse de certaines personnes.
Je suis dans la banlieue sud de Paris et j’ai le même problème que vous, banlieues Est et Nord.
Ils ne se contentent pas de construire pour vendre leur appartement MAIS dans la majorité des communes, ils sont obligés de céder 30% des appartements construits à des HLM.
Non seulement il y a la perte visuelle des ces belles maisons d’avant guerre mais l’arrivée de la….. pègre.
21 0
Danièle - Le 27/07/2022 à 08:57:15
Quelle bonne initiative ! Protéger notre bien historique plutôt que de construire des lotissements qui ne resteront pas ds l'Histoire..
14 0
Photo profil auteur
Marie-christine - Le 27/07/2022 à 13:04:08
Tout à fait d'accord avec vous !
10 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Protéger les maisons en meulière des banlieues Est et Nord des démolitions en les inscrivant au patrimoine architectural de France.