Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions arts et culture NON au projet de transformation de l'Abbaye Sainte-Marie de Souillac et ses abords en un hôtel 5*
Pétition

NON au projet de transformation de l'Abbaye Sainte-Marie de Souillac et ses abords en un hôtel 5*

NON au projet de transformation de l'Abbaye Sainte-Marie de Souillac et ses abords en un hôtel 5* Pétition
793 signatures
Avec 1 000 signatures, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Citoyen de Souillac
Destinataire(s) :
M. le Maire de Souillac, Mme la Présidente de la Région Occitanie, M. le Président du Conseil Départemental du Lot, M. le Président de CAUVALDOR
La pétition

Après l'échec retentissant de "la Cité de la mode et du luxe", la nouvelle lubie du maire de Souillac consiste rien moins qu'à transformer l'Abbaye Sainte-Marie et ses abords en un hôtel cinq étoiles, de luxe évidemment. À l'heure où les plus hautes instances de la République en appellent à la "sobriété", à l'heure où la planète brûle, le maire ne trouve rien de plus intelligent que d'envisager la réalisation d'un Hôtel de luxe au profit des plus riches et au détriment de tous les autres.


Ce projet n'est évidemment pas cohérent avec la situation sociologique, économique et géographique de Souillac. Il n'a véritablement d'autre ambition que de satisfaire la folie des grandeurs et le goût du luxe d'un homme désemparé.


Telles sont les raisons pour lesquelles le "Collectif citoyen de Souillac" invite la population à soutenir et à signer le texte suivant :


  • Une étude de faisabilité couteuse a été réalisée par le cabinet « Groupe Élan » sur le nouveau projet de la mairie de Souillac : La transformation de l’Abbaye Sainte-Marie et ses abords en un hôtel 5 étoiles.
  • Ce projet devrait être financé à 80 % par les fonds publics (diverses subventions) donc par l’argent du contribuable ; un endettement de la commune sur de nombreuses années.
  • Ce projet n'est en aucune manière cohérent avec la situation sociologique, économique et géographique de Souillac. Il est pensé à l'intention d'une population de privilégiés et pour le service de cette minorité. La population en a-t-elle été informée ? Souhaite-t-elle réellement un hôtel 5* ? La construction d’un parking souterrain de 50 places (sous la zone Ouest de l’abbaye en zone inondable) est-elle bien raisonnable ?
  • Cet hôtel défigurerait et privatiserait l’abbaye et son cloître (bâtiment classé au titre des monuments historiques), les différentes salles de la ville (du Bellay, des dames, voutée) ainsi que le parc Pierre Fayret. Que deviendrait la place Pierre Betz ? Où iraient les associations et particuliers qui souhaiteraient louer une salle ? Sans compter les perturbations de tous ordres, sonores, polluantes... pour le voisinage.
  • Le patrimoine historique de Souillac plutôt que d'être mis en valeur serait irrémédiablement saccagé !
  • Au moment où la planète brûle ce projet bafoue toutes les recommandations nationales et internationales concernant les économies d'énergie. Il s'agit non seulement d'une erreur économique mais d'une faute morale gravissime à l’égard de la population Souillagaise : il contribue au désastre climatique et humain qui nous frappe !

 


Quel est le coût (financier et environnemental) de cette folie des grandeurs ? 


Exigeons la suppression immédiate de ce projet porteur de désastre !


 

793 signatures
Signez avec votre email
Avec 1 000 signatures, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
77 commentaires
Jean-paul - Le 30/09/2022 à 19:09:59
Des élus qui vendront tout au privé ... N'a-t-on rien de mieux à faire d'un tel bâtiment, qui fait partie du patrimoine des Français, que de le vendre à des fonds d'investissements souvent étrangers qui ne rechercheront que le profit ?
3 0
Le 29/09/2022 à 19:25:19
Arrêter de faire n'importe quoi où Souillac va devenir un bordel monstre
2 0
Le 30/09/2022 à 08:06:43
Ce maire fait vraiment n'importe quoi, ça m'étonne pas , Monsieur lubies faite vivre votre ville au lieu de la faire crevé comme vos prédécesseur, Souillac meurt depuis 20 et les trois dernier maire l'on fait crevé.
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture NON au projet de transformation de l'Abbaye Sainte-Marie de Souillac et ses abords en un hôtel 5*