Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Non au projet de destruction de l'ancienne léproserie de Montferrand

Non au projet de destruction de l'ancienne léproserie de Montferrand

Non au projet de destruction de l'ancienne léproserie de Montferrand Pétition
Encore 69 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Geoffrey Brun
Mairie de Clermont-Ferrand

L'ancienne léproserie de Montferrand, qui se trouvait au Moyen Âge, en dehors de la cité afin d'éloigner les lépreux de la population, est de nos jours bien oubliée, car aucun classement n'a été fait. Elle se situe dans le quartier résidentiel d'Herbet, 25 rue Claude Guichard, à Clermont-Ferrand, proche d'une zone commerciale, actuellement derrière le magasin Zodio. L'édifice a été racheté par une société à la municipalité de Clermont-Ferrand, cette société envisage de la détruire pour construire des logements sociaux à la place. Ces dernières attendent le décès de la dernière résidente, vivant actuellement en maison de retraite, qui a d'ailleurs déjà failli être expulsée.

Cet édifice remontant au XIIe siècle, est composé d'une ancienne chapelle romane en pierre noire de Volvic, dédiée à saint Lazare, patron des lépreux. Depuis la rue est visible une ancienne baie géminée et une baie d'un ancien dortoir transformé en cave, également de la période romane en arkose jaune de Montpeyroux (village près de Coudes, Puy-de-Dôme). Il se trouve une croix en pierre de Volvic du XIVe siècle, sous laquelle se trouvait une piéta également en lave noire, aujourd'hui conservée au musée d'Art  Roger Quilliot de Clermont-Ferrand. Cet édifice fut par la suite transformé en ferme, il est d'ailleurs entouré de bâtiments agricoles des XIXe-XXe siècles. En effet, cette zone était encore rurale il y a quelques décennies car on y cultivait la vigne et les arbres fruitiers.

Il s'agit donc d'une atteinte au patrimoine de la cité de Montferrand et de la ville de Clermont-Ferrand. Ces vestiges qui avaient été aussi transformés en habitations, comportent encore une ancienne tour (aujourd'hui pigeonnier), d'anciennes portes et fenêtres de l'époque médiévale. Nul ne s'est intéressé à ce patrimoine à l'exception de quelques historiens, ayant travaillé sur le phénomène de la lèpre à Montferrand au Moyen Âge. Ce bâtiment ignoré de la population clermontoise, a besoin d'être restauré et réhabilité, afin de ne pas oublier l'histoire de Montferrand et de ses lépreux.

La bonne ville de Clermont-Ferrand ne pourrait d'ailleurs pas être digne de devenir, selon son objectif, capitale européenne de la culture en 2028, si elle maltraite et détruit son patrimoine et donc sa propre histoire.

Les clermontois, montferrandais et auvergnats se doivent donc de défendre, de protéger et de promouvoir leur patrimoine, qu'ils ont hérité de leurs aïeux.

Pour en savoir plus :

Bruno - Le 16/04/2024 à 17:03:18
Sauvegarder le patrimoine bâtit, est un devoir pour tout citoyen qui respecte les générations de bâtisseurs qui l’ont précédé !