Accueil Manifestes Pétitions arts et culture Préservons nos églises en Île-de-France !
Manifeste

Préservons nos églises en Île-de-France !

Préservons nos églises en Île-de-France ! Manifeste
Chantiers du Cardinal
Le manifeste

La situation des églises en Île-de-France est préoccupante car des centaines d’entre elles ont besoin de travaux urgents !

Ces espaces de rassemblement, de vie et de partage doivent être préservés afin :

• De permettre aux catholiques de vivre ensemble leur foi,
  • Que les familles en difficulté soient écoutées et soutenues,
  • Que des enfants soient accueillis au patronage,
  • Que les personnes âgées ou malades soient entourées…

Depuis 90 ans,
sans aucune aide publique, les Chantiers du Cardinal agissent pour que toutes ces actions soient possibles.

Ils soutiennent et développent des projets qui vont au-delà de la rénovation en participant à l’évangélisation, la préservation et la transmission de notre patrimoine religieux.

Et s’engagent financièrement sur 25 projets par an, ci-dessous 3 exemples de travaux en cours :

• A Clichy-sous-Bois (93) il faut assurer la présence de l’Église en construisant rapidement une église pour remplacer la chapelle Jean XXIII, démolie lors des travaux du tramway T4.
  • A Brétigny-sur-Orge (91), il est impératif de restaurer les grandes verrières et le toit de l’église Saint Paul afin de permettre aux fidèles de se rassembler dans de bonnes conditions
  • Dans le 18ème arrondissement de Paris, il est essentiel de réaliser des travaux de consolidation dans le bâtiment paroissial de Sainte-Geneviève des Grandes-Carrières pour assurer la sécurité des prêtres et des paroissiens.

Nous devons agir maintenant, car des appels à l’aide tout aussi urgents que ceux-ci nous parviennent d’autres paroisses.

Toutes les églises construites après 1905 sont entièrement à la charge de l’Église. Cela représente 2000 bâtiments religieux dont 456 églises et chapelles en Île-de-France.

Témoignez-nous votre soutien à nos côtés pour préserver nos églises en signant ce manifeste !

Votre signature est essentielle pour soutenir nos actions !

Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Jacqueline - Le 23/10/2019 à 07:49:35
Les églises et paroisses sont les symboles de la france il faut les conserver en les rénovant d urgence
Le gouvernement devrait les prendre à sa charge
Laurence - Le 01/10/2021 à 09:16:27
En France on préfère construire des mosquées et financer le culte musulman plutôt que de préserver notre héritage chrétien…cherchez l’erreur…
Martine - Le 13/10/2021 à 10:15:49
Depuis quelques décennies nos politiques s'occupent beaucoup trop des musulmans qui ne représentent absolument la paix, alors que la France est 1 pays judéo chrétien. Nous sommes en train de perdre tous nos repères et c'est grava.