Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Poursuite des fouilles archéologiques de Corent

Pétition : Poursuite des fouilles archéologiques de Corent Pétition

Poursuite des fouilles archéologiques de Corent

931 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Matthieu Poux Université Lumière Lyon 2
Destinataire(s) :
Mme Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication
La pétition
Les fouilles archéologiques menées depuis 2001 sur le site de Corent, dans le Puy-de-Dôme, apportent un éclairage nouveau sur un aspect encore mal connu de notre passé : le processus d'urbanisation en Gaule, analysé à travers l'organisation et l'évolution d'une grande ville identifiée à la capitale du peuple des Arvernes au premier siècle avant notre ère.

Ces recherches sont le fruit d'une étroite collaboration entre l'université Lumière Lyon 2, l'université de Toulouse Le Mirail, l'université de Lausanne (Suisse) et l'Ecole Normale Supérieure de Paris-ENS. Elles bénéficient du soutien de l'Etat, des collectivités locales (Conseil Régional d'Auvergne, Conseil Général du Puy-de-Dôme, Communauté de Communes de Gergovie Val d'Allier) et de mécènes privés qui ont choisi de s'engager en faveur de la culture.

Leurs résultats, régulièrement évalués par la communauté scientifique, ont donné lieu à une trentaine de publications dans des revues à caractère national et international. Elles suscitent chaque année l'intérêt des médias, en France (Le Monde, Géo, Pour La Science, Science et Avenir, Europe 1, France Culture, TF1, France 2, France 3...) comme à l'étranger (Times, Sunday Telegraph, Die Welt...).

Pour la seconde année consécutive, la poursuite des fouilles est remise en cause par une décision arbitraire de la Commmission Interrégionale de la Recherche Archéologique (CIRA), qui préconise l'abandon de nos recherches de terrain au profit d'une année dite "blanche" consacrée à des travaux d'études en salle et de rédaction. Cette même commission feint d'ignorer que la pérennité des subventions et des infrastructures nécessaires à la poursuite des fouilles est tributaire de leur reconduction d'année en année. Dans un contexte académique et politique guère favorable à la recherche et à l'enseignement de l'archéologie, elle fait peu de cas du travail de longue haleine accompli, depuis bientôt dix ans, par les étudiants, bénévoles et enseignants qui se sont succédé sur le chantier.

Le retard pris dans les publications et la qualité jugée "insuffisante" des rapports rédigés au terme de chaque campagne sont les principaux motifs invoqués pour justifier cette décision. Les visiteurs qui suivent régulièrement nos travaux, par le biais des milliers de pages de rapports, publications et articles de presse mis en ligne chaque année sur le site Internet des fouilles, apprécieront par eux-mêmes le bien-fondé de ces arguments.

Persuadés qu'il s'agit là d'un simple malentendu, nous demandons aux autorités compétentes du Ministère de la Culture et de la Communication (CIRA, DRAC/SRA, CNRA) de reconsidérer leur décision, sur la base d'un examen objectif du travail déjà effectué.
931 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
292 commentaires
Bernard - Le 19/03/2009 à 12:39:10
Donner la liste des membres de la CIRA et celui du rapporteur.
0
Michel - Le 19/03/2009 à 13:07:26
Choqué par les retours en arrière scientifiques et par les reculs qu'impose cette décision. C'est le contraire du bon sens.
0
Sylvie - Le 19/03/2009 à 13:20:03
Fouillez et examinez bien vos placards Gens de la CIRA ! la qualité de votre jugement semble bien légère
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs