Accueil Pétitions Pétitions arts et culture pour que le poste d'institutrice du cirque arlette gruss ne soit pas supprimer

pour que le poste d'institutrice du cirque arlette gruss ne soit pas supprimer

pour que le poste d'institutrice du cirque arlette gruss ne soit pas supprimer Pétition
Avec 37 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Sicre Sébastien
education nationale
c'est une ecole sur roues un fourgons remplit d'enfants sages, de livres et de couleurs, d'un masque de Spiderman et de crayons bien taillés, de petits tabourets. C'est une classe qui ouvre ses portes partout où le cirque Arlette-Gruss monte son chapiteau.

L'institutrice, Sandrine Savajols, enseigne depuis le mois de septembre à sept enfants de la balle qui, auprès d'elle, étudient les programmes de l'école élémentaire et de la maternelle.

« Cette classe a été ouverte, explique-t-elle, par décision de l'Éducation nationale, pour faciliter la scolarité des élèves itinérants. »

Un succès. Sauf qu'aujourd'hui, l'école du cirque est menacée de fermeture. Car le poste de l'enseignante sera supprimé.

En fait, la classe est rattachée à une école de Dijon, l'école Saint François-de-Salles. Mais l'institutrice du cirque est bel et bien rémunérée par l'Éducation nationale. Laquelle supprime purement et simplement le poste.

La classe de Sandrine Savajols était ouverte sur le site du cirque depuis quatre ans. Outre le programme scolaire, on enseigne aux petits élèves le français. Car il y a là Dominique, de père français et de mère polonaise, Evan et Liam, deux jeunes Tchèques, et Eros, de parents italiens.

« À partir du collège, les enfants peuvent bénéficier de l'enseignement du Cned, le Centre national d'éducation à distance. Mais pour les enfants de maternelle, il n'y a que la scolarité classique. Ou bien à l'école du cirque, ou bien dans une école où les enfants sont inscrits au fil des villes que nous traversons », témoigne Sandrine Savajols.

L'avantage de cette formule, c'est que les jours où le cirque roule et où l'école n'est pas assurée, sont rattrapés par une journée de classe supplémentaire le mercredi. Une solution qui ne pourrait pas être envisagée si les enfants étaient inscrits dans des écoles de passage.

Il semble que, malheureusement, le poste de Sandrine Savajols soit bel et bien supprimé. Comme tant d'autres le seront en France à la prochaine rentrée scolaire

Le 09/03/2011 à 11:28:26
courage et ne votez pas n'importe quoi en 2012
Marie - Le 22/02/2011 à 17:42:34
Ces enfants sont des artistes en devenir... et nous avons tellement besoin de rêve !
Michel - Le 01/03/2011 à 22:10:16
HONTE a tous ceux qui veulent supprimer ce poste pourtant si utile et benefique qui de plus represente une infime goutelette d eau à coté des millions d euros gaspillés par nos "dirigeant".

POURRONT T-ILS SE REGARDER ENCORE LONGTEMPS DANS UN MIROIR