Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Place aux reliques de Sarah Bernardht comme troisième femme au panthéon !!

Place aux reliques de Sarah Bernardht comme troisième femme au panthéon !!

Place aux reliques de Sarah Bernardht comme troisième femme au panthéon !! Pétition
Plus que 244 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Marjolaine BOUTHILLIER, autiste TSA sensible aux richesses intellectuelles et culturelles
Rachida Dati (Ministre de la culture)
Gabriel Attal (Premier Ministre de la République française)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Emmanuel et Brigitte Macron ; Gabriel Attal, Ministère de la Culture

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais vous annoncer que je viens de découvrir les nombreuses facettes de la grande actrice Sarah BERNARDHT, qui a toujours su se montrer femme forte, donc absolument libre et courageuse à en multiplier ses multiples talents (aussi bien artiste peintre illustratrice et sculptrice, mécène, aidante infirmières envers les victimes des conflits de 1870 (bataille de Sedan et Commune de Paris), originale, grande passionnée des animaux et philanthrope ; que célébrissime actrice de théâtre jusqu'à se faire vanter comme idole "Muse de la Belle Epoque" via l'Art Nouveau) dès qu'elle a su les dévoiler aux environs de ses 20 ans, jusqu'à devenir un souvenir mondial de première femme artiste à obtenir une renommée mondiale, grâce à ses nombreux voyages (qui n'ont évité que l'Allemagne en raison du conflit et du siège impardonnables des armées prussiennes).

De par ses combats pour des bonnes causes épaulées par Victor HUGO ou encore Emile ZOLA, même face à ses détracteurs les plus hostiles, comme en avance sur son temps, sa renommée est bien méritée, pour la dévoiler en talentueuse touche-à-tout sur la scène culturelle ! Aussi bien les malheurs qu'elle a dû surmonter, tels que le mépris pour son choix de chemin de vie libre ou la blessure de caricatures antisémites sur elle, elle a toujours su tenir bon à en garder la tête haute !

Et tout cela, malgré une santé vacillante en proie à la dépression nerveuse et cette chétivité à laquelle elle était sujette, qui était contraire à l'esthétique de rondeurs féminines rehaussées par les corsets et les supports jupons ! Autre facette d'une femme à l'esprit libre en se passant de tout carcan physique comme moral !

Des enregistrements de sa "voix d'or" selon se qu'en dit Victor HUGO grâce à son expressivité unique si acclamée par le public de théâtre, et de ces traces qu'elle a laissées d'elle via des propos écrits jusqu'à être récitables via le documentaire biographie d'Aurine CREMIEU (sorti en 2022), elle mériterait de rejoindre, d'une façon ou d'une autre, Mesdames Marie CURIE et Joséphine BAKER au sein du Panthéon de Paris, comme troisième femme parmi ces personnalités qui ont tant œuvré sur la Scène culturelle que pour des actions sociopolitiques diverses !

En espérant que ce monument mémorial du Panthéon ne soit pas si froid qu'il ne paraisse, d'autres femmes marquantes méritent d'y trouver un monument en leur mémoire.

Monsieur le présent Président Macron, en partenariat avec votre compagne Brigitte qui a essayé de soutenir les handicaps psychiques malgré tout, le présent Ministère de la Culture, la Comédie-Française et le Théâtre Sarah BERNARDHT de Paris (anciennement "Théâtre de la Renaissance" jusqu'en 1899), L'Odéon et le domaine que l'illustre Madame BERNARDHT a fait bâtir sur l'Île bretonne de Belle-Île-en-Mer, et votre nouveau Premier Ministre Gabriel ATTAL (qui, s'il arrive à tenir sa tâche ministérielle de façon optimale, devrait se montrer mieux à l'écoute que la si bornée "Dame du 49.3" qui porte bien son patronyme) ; je vous prie vivement, tout en vous demandant vivement de vous remettre mieux à l'écoute de toutes les couches de la population en Métropole et en Outre-Mer pour rattraper les faux pas de 2017 à 2023, d'accorder cette faveur à cette illustre artiste en lui accordant une place à ce lieu au Monument concerné. Comme vous avez pu l'accorder à Joséphine BAKER courant 2022.

En souhaitant qu'il y ait aussi plusieurs participations citoyennes pour aider à son entrée comme troisième femme au Panthéon, en parallèle aux avancées de la Parité des Sexes dans tous les domaines dans de plus en plus de pays.

Il serait possible d'en faire autant pour d'autres femmes marquantes même provinciales de naissance (tant que leurs possibles héritiers donnent leur aval pour les y placer), telles que Simone VEIL, Olympe DE GOUGES, George SAND alias Aurore DUPIN, Berthe MORISOT, Camille CLAUDEL, la peintre Séraphine, Anne SYLVESTRE, Barbara, Fréhel alias Marguerite LE FLEC'H, ou encore Claire BRETECHER (qui a réussi à ouvrir la voie de la production de bande dessinée aux femmes artistes francophones).

Claude - Le 03/02/2024 à 22:59:39
Comme Joséphine Baker, Sarah Bernardht est une femme et une intellectuelle non moins exceptionnelle qui mérite pleinement une place au Panthéon
Sachh - Le 01/05/2024 à 19:48:46
Je signe c 'est clair .
Oui Sarah Bernardht ,cette femme illustre le mérite plus que jamais !
Photo profil auteur
Le 11/03/2024 à 20:41:44
Laissez vivre Azalée pour que la santé fragile des patients soit bien prise en compte.Vous avez tout mon soutien