Photos retouchées

Photos retouchées Pétition
Encore 79 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Pixelartese.com Portail des arts plastiques et nouvelles technologies
Mrs et Mmes les Députés et Senateurs
Pétition contre la mention "Photo retouchée" !

Une proposition de loi prévoit d'apposer sur des images la mention « Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d une personne »

Le Texte officiel :

La loi s appliquerait à toutes sortes de photos où un personne a été retouché, qu'il s agisse de publicités, de reportages de mode, de catalogues de VPC, d œuvres d'art etc.

Nous lançons une pétition contre ce projet de loi, une première dans l'Histoire de l'Art.

Il est avancé l'hypothèse que la retouche des images renvoi une fausse idée de la réalité, nuisible pour la santé publique. Si le dispositif devait être inséré dans le code de la santé publique, il est prévu une sanction en cas de non-respect de l’obligation de mentionner qu’une photographie d’image corporelle est retouchée. Il est proposé de prévoir, sur le modèle de la sanction de certaines publicités comparatives prévue par l’article L. 121-15 du code de la consommation, une amende de 37 500 euros, cette amende pouvant être portée à 50 % des dépenses consacrées à la publicité.

Nous nous permettons de rappelons les bases de l'histoire de l'art et la photographie.

Une œuvre est une interprétation de l'auteur, sans même qu'il est recourt a une retouche, modifiant l'apparence de la personne de par les outils ou techniques qu'il aura employé (éclairage, type d'optique etc..) La retouche n'est pas censurée, mais ce texte apposée sur toutes œuvres photographiques retouchées, sous peine d'une amende est une mesure à laquelle nous nous opposons.
Elle risque à l'inverse d'entrainer les jeunes filles, modèles et mannequins en des régimes les plus stricts et par la même être un danger pour la santé publique.

Quels études et cas cliniques viennent confirmer que les retouches photos pourraient etre cause sociale de l'anorexie ? Les psychiatres ne se prononcent pas en ce sens, nous dirigeant vers d'autres facteurs : génétiques, environnementaux, dépressions, troubles psychiques et maladies mentales.

Ne devrions nous pas surveiller en lieu et place les diktats de l'industrie de la mode et de la minceur ?

Les hiéroglyphes Égyptiens, les œuvres de nos plus grands peintres seront ils eux aussi affubler de cette mention pour éviter des discriminations au sein des Arts plastiques ?

Surveiller, contrôler, amender les œuvres contemporaines promets un avenir bien sombre pour l'ensemble des auteurs et créateurs.

Nous vous remercions de vous joindre à cette pétition.

REJOIGNEZ LE GROUPE DE LA PETITION SUR FACEBOOK ICI

Jean-louis - Le 25/06/2010 à 10:07:33
Le peintre et le sculpteur interprètent la réalité, pourquoi le photographe ne pourrait-il pas en faire autant ? En photographie, nous retouchons aussi les objets et les paysages, au sens large en faisant de la chromie, c'est une des bases du métier. Une photo n'est jamais livrée brute mais corrigée, donc interprétée, quelle que soit l'image et son contenu.
Nadine - Le 25/06/2010 à 01:43:18
merci