Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pétition sur le sous-titrage

Pétition sur le sous-titrage

Pétition sur le sous-titrage Pétition
Avec 358 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Afideo
Mr Nicolas SARKOZY
"Nous sommes 6 millions de personnes, soit 10% de la population française à ne pas pouvoir regarder la télé comme tout le monde, malgré la loi du 11 février 2005 obligeant les chaînes à sous-titrer leurs émissions. Et malgré le fait que l'on paye la redevance audiovisuelle comme tout le monde !

Oui, nous sommes sourds, mais nous parlons, et avons besoin du sous-titrage, qui permet d'atteindre la totalité de la population sourde. Nos amis étrangers en profitent également pour améliorer leur pratique du français, et n’oublions pas non plus les personnes âgées un peu "dures d'oreille" !

C'est un sujet d'autant plus important qu'il est primordial pour les sourds - qui sont des citoyens comme les autres, avec une carte électorale, et à qui on demande comme aux autres de ne pas s'abstenir - d'avoir accès aux échanges politiques en période de campagne pour être en mesure d'exercer leur droit de vote et leur devoir de citoyen en toute connaissance de cause.

Savez-vous qu'aux Etats-Unis, toutes les émissions télévisées, sans exception, sont accessibles à 100% ?

Et qu’en Grande-Bretagne, 95% des programmes de la BBC sont sous-titrés ?
La France, elle, est toujours à la traîne : 23 % pour TF1, 32% pour France2, 9% pour M6.
Canal+ est l'un des plus mauvais élèves de la classe : seuls les films et les séries étrangères sont sous-titrés.

On ne vous demande pas de faire une bonne action pour les sourds et les malentendants et d'avoir ensuite la conscience tranquille. Il s’agit plutôt de faire en sorte que la situation de discrimination permanente dans laquelle les sourds et les malentendants sont constamment plongés dès qu'un film ou une émission n'est pas sous-titré, cesse.

Cette situation est dramatique, car c'est tout l'accès à l'information, à la culture qui est remis en cause, alors qu'aujourd'hui, la télévision est le moyen d'information le plus répandu.

Pour plus d'information, vous pouvez aller sur les sites Internet :

www.semainedusoustitrage.org
www.medias-soustitres.com
www.afideo.org

Nous vous remercions de votre soutien, votre signature nous est très précieuse ! N'hésitez pas à diffuser cette pétition autour de vous ! Merci !

PS : Lorsque vous signerez, vous recevrez un message de confirmation de signature pour valider définitivement votre signature. Surveillez bien votre boite surtout dans les courriers indésirables pour voir s'il y a ce mail.

Si jamais vous ne recevez pas de mail de validation, je vous prie d'envoyer un mail à mesopinions@gmail.com pour leur signaler ce problème. L'équipe de mesopinions s'occupera de valider votre signature. Merci.

Sylvie - Le 17/01/2007 à 00:00:00
enfin permettre aux malentendants d'avoir aussi accès à l'information et au divertissement par un sous-titrage plus fréquent et de qualité
Stefhan - Le 17/01/2007 à 00:00:00
Bien d'accord, la France doit rattraper son retard en matière de sous-titrage.
Cédric - Le 17/01/2007 à 00:00:00
Battez vous pour réclamer vos droits.

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pétition sur le sous-titrage