Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition de soutien à l'association culturelle "Aix Qui"

Pétition : Pétition de soutien à l'association culturelle Pétition

Pétition de soutien à l'association culturelle "Aix Qui"

Olivier Gai
Services Culturels de la region PACA
19 ans depuis la création de l'association Aix Qui et cette dernière faute d'un soutien suffisant des instances culturelles de la région PACA, ainsi que du Conseil Général des Bouches du Rhône devra arrêter son activité cette année 2009.

Aix’Qui ?, association loi 1901, est créée en 1989 à Aix-en-Provence.

Ses missions : favoriser l’accès à la culture, la diffusion culturelle et l’expression artistique des jeunes.

Ses priorités : accompagner les groupes de jeunes musiciens amateurs en leur proposant un encadrement technique et humain professionnel.

Ses actions, depuis 18 ans, ont positionné Aix’Qui ? sur la scène des « Musiques jeunes » comme un « K » à part, porteur d’initiatives qui valorisent l’engagement collectif et positif des jeunes.

La dimension européenne : depuis 2000, Aix’Qui ? coordonne des rencontres et des échanges entre groupes de jeunes musiciens européens en partenariat avec des opérateurs institutionnels et associatifs européens. Cliquez ici pour télécharger le dossier de présentation des projets européens d'Aix'Qui ?

Leurs objectifs :

• encourager les pratiques culturelles et artistiques amateurs
• valoriser la réalisation collective chez les jeunes
• faire partager l'expérience de professionnels de la musique à de jeunes musiciens amateurs
• organiser des échanges et des rencontres entre jeunes musiciens européens, développant ainsi ainsi le sentiment de citoyenneté européenne
• développer la mobilité de jeunes groupes en Europe
• prouver que la musique reste un moyen privilégié pour fédérer les énergies de la jeunesse
• mêler les publics, en décloisonnant les styles de musique
• favoriser les passerelles entre les générations et les cultures de différents pays
• conduire une action culturelle sur l'ensemble du territoire régional, y compris semi-rural, afin de dynamiser des secteurs géographiques, parfois particulièrement isolés
• dynamiser et faciliter l'accès à la culture en pratiquant une politique tarifaire adaptée aux publics jeunes

Leurs Actions :
• Créé en 1991, CLASS’ROCK, le tremplin musical des bahuts - opération d’encadrement de groupes amateurs, a su s’implanter sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est exclusivement destiné aux jeunes groupes de musiciens amateurs issus des lycées et collèges de la région PACA. Depuis 2007, le tremplin est rebaptisé CLASS’euROCK, une dimension européenne étant intégrée au projet.
Depuis 2004, ce n’est plus un CD mais un DVD qui témoigne de chaque édition Class'Rock.

• Depuis 1998, Aix’Qui ? est missionnée par la Communauté du Pays d’Aix (CPA) pour promouvoir les «musiques jeunes» auprès des 12-25 ans, et organise à ce titre LE TOUR DU PAYS D’AIX : festival itinérant en milieu rural avec des têtes d’affiche, des groupes en devenir, des amateurs… et des actions pédagogiques en lien avec les concerts notamment en milieu scolaire (Aix, Venelles, Vitrolles, Peyrolles, Saint-Cannat, Coudoux...)

• De 2001à 2005, Aix’Qui ? a édité un journal gratuit, “SCAPA - Le Programme à sons du Pays d’Aix”, diffusé principalement dans la Communauté du Pays d’Aix, mais aussi dans certaines communes du pourtour de l’étang de Berre.

• Depuis 2003, Aix’Qui ? co-organise le ZIKOMMFESTIVAL, festival européen de la jeunesse, en partenariat avec l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), qui se déroule successivement en France et en Allemagne. Des concerts (groupes allemands et français, têtes d’affiche et groupes amateurs) et
Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
Emmanuel - Le 01/06/2009 à 19:39:12
Une cause a defendre pour les jeunes et leurs musiques
Pascal - Le 01/06/2009 à 20:12:37
Quand pensent les anciens des classrock,cette action leur a t elle été favorable et enrichissante ????

Si oui,criez le aux Institutions !!!!!!!
Philippe - Le 01/06/2009 à 21:23:02
On est Là !!!!