Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pétition de protestation pour un pole médiatique public plus citoyen

Pétition de protestation pour un pole médiatique public plus citoyen

Pétition de protestation pour un pole médiatique public plus citoyen Pétition
Encore 76 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
B.P 92 Taza V.N Taza 35000 Maroc ayad_ablal@yahoo.fr
Monsieur le premier ministre , Monsieur le ministre de la communication,le directeur général du pole médiatique public
PETITION DE PROTESTATION POUR
UN POLE MEDIATIQUE PUBLIC PLUS CITOYEN

Nous, signataires : Intellectuels, Journalistes, Artistes, Critiques, Acteurs de la société civile au Maroc, condamnons et avec force la réalité médiatique publique audiovisuelle qui tend vers la médiocrité dans les deux chaînes de télévision (2M et la 1e) surtout ces derniers temps où nous avons noté le très mauvais choix des émissions artistiques, sociales et politiques qui normalement devraient être censées refléter les changements que vit le Maroc Moderne, et à tous les niveaux. Le contribuable et premier spectateur des dîtes chaînes se sent frustré et ne sait à quel saint se vouer, chose qui le pousse au zapping quotidien vers les autres chaînes arabes et internationales, sans regret.
Notre cher pays est en train de relever les grands défis et tend à se positionner honorablement au niveau mondial, mais malheureusement la scène médiatique reste en deçà de ces aspirations en négligeant l'accompagnement au niveau culturel. Cela est dû essentiellement au choix hasardeux des émissions de la programmation et de la production, dicté par le relationnel souvent dénoncé par la presse nationale. Ainsi, le fait de mener nos médias audio-visuels vers la ruine inacceptable reste à dénoncer et nous exhortons nos deux chaînes à ne pas sombrer dans la médiocrité et le sous développement culturel et artistique, et en d'autres termes, à rendre le peuple sous cultivé.
De ce fait, les chaînes télévisées marocaines doivent beaucoup de respect au spectateur, en respectant son droit à voir des programmes culturels, artistiques, politiques et sociaux qui reflèteraient l'image d'un Maroc en mouvement. Elles devraient constituer un pôle médiatique plus citoyen qui encouragerait les jeunes à prendre l'initiative, à produire et à créer, parallèlement à l'intelligence du spectateur dans une perspective générale. La démocratisation des médias devrait être centrée sur le non camouflage des réalités, sur l'application de la politique de proximité et sur la décentralisation en soutenant les programmes, les artistes et les intellectuels et en ne pas exploitant les jeunes par la présentation de programmes purement commerciaux en leur collant une étiquette artistique et socio-économique.
Nous annonçons et d'emblée donc notre refus de l'état actuel des choses de l'audio visuel médiatique marocain, toutes chaînes confondues et signons cette pétition tout en gardant toutes les réserves en tant que spectateurs et citoyens marocains à suivre toutes les voies nécessaires qui pourraient amener les changements escomptés.
Tous donc pour un pôle médiatique audio-visuel plus citoyen !
Tous pour la collecte du plus grand nombre de signatures solidaires !

Ayad Ablal
Le coordinateur de la Commission Nationale

Commission de la Coordination Nationale
Ayad Ablal (écrivain et chercheur sociologue)
Boujemâa El Aoufi (Poète et critique artistique)
Driss El Mohammadi (Ecrivain et traducteur)
Radouane El Hafiani (Journaliste)
Fatima Agouray (Acteur associatif et conseilleur pédagogique)
Khalid El Bekkari (Enseignant chercheur)
Driss Chouika (Réalisateur)
Mourad Rifi (Chercheur authropologue)

Fatima - Le 25/06/2009 à 12:32:23
Tous et toutes pour un pôle médiatique audio-visuel, constructif, enrichissant, citoyen et non "débilisant"
Khalid - Le 25/06/2009 à 13:27:13
We need change in our moroccan tv.
El aoufi - Le 26/06/2009 à 02:41:21
Je suis avec