Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pétition en ligne:pour la sauvegarde de l'église des Patriotes,à St-Eustache

Pétition en ligne:pour la sauvegarde de l'église des Patriotes,à St-Eustache

Pétition en ligne:pour la sauvegarde de l'église des Patriotes,à St-Eustache Pétition
Encore 48 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Blog:michelduchaine.skyrock.com Courriel:klatu9@hotmail.com sites internet: http://lesporteursdufutur.forumpro.fr http://defenseursterre.onlc.fr
Mme Christine St-Pierre,ure
Au nom de la population de Saint-Eustache,de la population actuelle du Québec et pour toutes les générations de québécois qui suivront,nous soussignés ,demandons à ce que l'église de Saint-Eustache ,connue sous le nom de "l'église des Patriotes".soit classée monument historique national,ceçi pour des raisons évidentes sur les plans,historiques,culturels,architecturaux et touristiques.
Une première église avait été édifiée vers 1730,sur le même site.Rebâtie après un incendie qui l'avait complêtement ravagée,elle a connue son heure historique majeure en 1837-38,quand les patriotes se furent réfugiés à l'intérieur,pour résister à la charge très supérieure en nombre,des troupes britanniques envoyées sur les lieux pour écraser la "rébellion"!
Depuis,cette église servit de lieu de rassemblement pour des générations de québécois,fiers de l'être!
Cette église est une inspiration,non seulement pour les québécois épris de liberté,mais aussi pour tous les canadiens français comme anglais,qui ont lus l'histoire et qui savent que beaucoup de canadiens anglais ont combattus aux côtés des patriotes québecois pour le droit de parole,le droit d'avoir une assemblée démocratiquement élue et pour l'égalité de leurs droits sociaux ,en tant que citoyens de l'Empire Britannique!
C'est par la suite que le parlement de Londres se réunissait enfin,afin d'étudier les doléances des canadiens français comme anglais pour ensuite donner naissance à l'idée d'un projet de constitution canadienne,copiée en partie,sur celle de l'Angleterre.
Cette église est extrêmement représentative de nos peintres et artisans québecois,français et autres origines qui ont apportés leurs talents,leurs efforts et bien souvent leur bénévolat pour édifier ce qui était à l'époque,l'édifice le plus important du village:l'église,c'est-à-dire la maison de Dieu,comme l'exprimaient nos aieux ,en ce temps-là!
Les temps ont changés,les fidèles sont peut-être moins nombreux dans l'église le dimanche,moins nombreux que les nombreuses toiles d'artistes à l'intérieur de l'église!C'est un trésor patrimonial que nous sollicitons auprès de vous,madame Christine Saint-Pierre,ministre de la culture du gouvernement du Québec.Nous désirons que vous allouez toutes les sommes d'argent nécessaire à la sauvegarde de ce chef d'oeuvre culturel,artistique et patrimonial sans parler de sa valeur historique importante pour tous les québécois et canadiens,épris de libertés démocratiques.
Au nom de tous les francophones de France et de toute la francophonie mondiale,je m'adresse à vous pour faire pression par votre seule signature,sur un gouvernement québécois qui abandonne son héritage historique pour des raisons bêtement politique et électoraliste.Signez pour l'amour de vos frères et soeurs du Québec!
Au nom de tous les chrétiens du monde libre,je vous conjure de sauver au moins cette église qui démontre la résistance et le symbole de la marche pour la liberté!Jésus Christ n'a pas demandé à ce qu'on détruise le temple de Jérusalem malgré son désaccord avec l'utilité très pécuniaire qu'en faisaient "les vendeurs du temple" et les autoritées politiques de son temps!S'il-vous-plaît,chrétiens du monde,signez pour l'amour du Christ qui faisait une grande distinction entre ce qui doit être "rendu à César,et ce qui doit être rendu à Dieu!"
Pour toutes ces raisons,l'église de Saint-Eustache ,"l'église des Patriotes",doit être sauvegardée,entretenue et publicisée à travers le monde,comme le symbole de la résistance d

Photo profil auteur
Michel - Le 20/01/2009 à 00:06:01
Réussir!
Johanne - Le 20/01/2009 à 04:02:34
Merci Michel et continuez votre beau travail. J'approuve ce que vous faites mais beaucoup d'autres ne croiront pas mais moi oui.
Claude - Le 22/01/2009 à 23:00:54
Oui,nous vaincrons!C'est fantastique que de pouvoir offrir son opinion ,ici!