Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pétition contre l'expulsion d'une Association reconnue d'utilité publique par une école d'architecture

Pétition contre l'expulsion d'une Association reconnue d'utilité publique par une école d'architecture Pétition
Avec 284 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
La Grande Masse des Beaux-Arts Anciennement: 1, rue Jacques Callot 75006 Paris - Hébergé par la SFA au 247 rue St Jacques Paris 5ème Tel 01 43 54 88 68 www.grandemasse.org
Ministre de la Culture et de la Communication
Texte du 11/07/2008 :

L'association reconnue d'utilité publique, La Grande Masse des Beaux-Arts, se trouve aujourd'hui menacée par le lancement d'une procédure d'expulsion mettant en péril son existence et ses buts d'intérêt général.

Le siège social de notre association et galerie associative nous est aujourd'hui rendu inaccessible par la Directrice de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais. La Directrice a fait procéder par "coup de force":

> au changement de l'ensemble des serrures donnant accès a nos locaux.

> à la suppression de notre boîte aux lettres de la façade de l'immeuble.

> à la suppression du nom de l'association de cette même façade en y installant le sien à la place.

> à l'évacuation et à la mise en décharge de matériel/mobilier d'exposition appartenant à la Grande Masse.

Celle-ci nous met en demeure, par la menace d'une demande d'expulsion auprès des services de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine (DAPA) du Ministère de la Culture et de la Communication, de quitter nos locaux, sans autre alternative pour nous que d'aller "à la rue".

La Grande Masse des Beaux-Arts est pourtant intimement liée au bâtiment qu'elle occupe en son rez-de-chaussée, étant à l'initiative et à la conduite de sa construction en 1932 pour le compte de l'Etat (article dans "la construction moderne" n°45 du 6 août 1933 (http://www.grandemasse.org/?page=a_propos)).

L'Etat, à l'époque, en remerciement de l'aide apportée par l'association pour le re-logement d'ateliers vivant dans des conditions sanitaires déplorables, affecta le bâtiment à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, en confia la gestion à l'Association et lui mit à disposition un local à rez-de-chaussée pour héberger son siège social, ses bureaux, ses activités.

Notre siège social, comprenant un bureau et une galerie associative, en plein Saint-Germain-des-Prés, y est installé depuis maintenant 74 ans et permet de venir en aide aux jeunes créateurs en leur proposant d'exposer leurs oeuvres dans ce quartier maintenant difficilement accessible ainsi que recevoir elèves et jeunes diplomés pour les aider au travers de services sociaux, d'entre aide !

Notre situation n'est plus acceptable car elle porte atteinte aux buts d'entraide et de solidarité de la Grande Masse des Beaux-Arts, tout en empêchant la gestion quotidienne d'un organisme comme le notre, doté d'une Fondation.

Nous sommes tristes et révoltés de devoir passer aujourd'hui plus de temps à nous battre administrativement, qu'à nous occuper, bénévolement, de nos services et missions d'intérêt public, et nous considérons qu'il est de notre devoir - citoyen - que de résister aux "coups de force", menés à des fins d'intimidation et d'obstruction, voir de destruction, de la part de la Direction de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais. Nous vous invitons à nous aider en nous apportant votre soutien actif en signant cette pétition!

Nous vous en remercions vivement par avance !

Le Conseil d'Administration de la Grande Masse des Beaux-Arts, au nom de ses adhérents.

Pour nous contacter : grandemasse@grandemasse.org
Notre site internet: www.grandemasse.org
Tél. 01 4354 88 68

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : 19 OCTOBRE 2010

La Grande Masse des Beaux Arts, depuis son expulsion au 23 MAI 2009, a été acceuilli depuis par la SFA, pour y hébergé son siège social, ce qui lui permet de recevoir son courrier et de ne pas être à la

Gaelle - Le 23/07/2008 à 08:22:21
je répète,

quel est le projet???

barbelivien grand massier???!!!

luttons !!!
Frederique - Le 23/07/2008 à 09:27:53
pourquoi chasser des lieux les associations qui fédèrent les etudiants et donnent une vie à ces batiments ? pour l'argent ?
Cyril - Le 23/07/2008 à 10:22:15
aka BEB (trompette 38 Tonnes)