Pétition contre l'abandon du Centre National du Jeu à Boulogne-Billancourt

Pétition : Pétition contre l'abandon du Centre National du Jeu à Boulogne-Billancourt Pétition

Pétition contre l'abandon du Centre National du Jeu à Boulogne-Billancourt

Matthieu d'Epenoux 2, rue du Transvaal 92100 BOULOGNE
Monsieur le Maire de Boulogne-Billancourt
Monsieur le Maire,

Vous avez pris la décision d’allouer le rez-de-chaussée d’un bâtiment consacré dans sa totalité au CNJ (Centre National du Jeu) à une bibliothèque, transformant le lieu en une médiathèque.

Cette décision met fin à un projet ambitieux sur lequel la Ludothèque de Boulogne-Billancourt travaillait depuis maintenant cinq années : la création d’une ludothèque aux activités très variées dont la fréquentation devait atteindre rapidement les 3000 entrées hebdomadaires, ainsi qu’un véritable espace culturel avec une programmation saisonnière. En rejetant ce projet, expositions, salles de ressources, conférences et événements ne pourront être mis en place.

Même si les spécificités de la ludothèque sont conservées (concours de créateurs et la collection du conservatoire), le projet d’un espace culturel de dimension nationale dédié au jeu est maintenant irréalisable.

Le vif intérêt montré par les professionnels du secteur, par les médias et les partenaires associés à la programmation de la saison d’ouverture (initialement prévue pour septembre 2011) sont les preuves manifestes du bien fondé du projet mené par l’équipe du CNJ.

Nous vous demandons de revenir sur cette décision qui remet en cause un projet majeur qui avait pour ambition :

-D’œuvrer pour améliorer le statut du jeu et son rôle dans la société,
-De faire découvrir et partager le jeu, créateur de lien social, au plus grand nombre et à toutes les générations,
-De recenser et rassembler les objets, savoirs et pratiques ludiques et les rendre accessibles à tous,
-De permettre la naissance d’un projet novateur et unique en Europe,
-De provoquer et d’animer des échanges en réunissant des compétences d’horizons variés,
-De créer des liens avec les professionnels, créateurs, éditeurs, institutions publiques et collectivités locales,
-De valoriser l’image de Boulogne-Billancourt, du département et des partenaires associés qui suivent depuis le départ ce projet.

Erwan - Le 19/05/2010 à 13:26:29
Je suis loin mais je vous soutient !!
Olivier - Le 28/06/2010 à 15:57:49
Vous avez mon soutien intégral !
Matthieu - Le 19/05/2010 à 13:29:10