Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pétition du Collectif pour la Promotion de la Culture et de la Langue Bretonne à l'Ecole

Pétition du Collectif pour la Promotion de la Culture et de la Langue Bretonne à l'Ecole Pétition
Plus que 256 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
NPCB BP 6 56770 PLOURAY
Inspection académique du Morbihan
Ces dernières années, 2 maîtres itinérants assuraient l'initiation à la langue et à la culture bretonne dans les écoles publiques de la Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan (cantons de Gourin, Le Faouët et Guémené sur Scorff).
Ces 2 postes ont aujourd'hui disparu, sans la moindre justification. C'est un fait inadmissible dans un territoire à forte identité culturelle et d'autant plus choquant que la Constitution affirme désormais que " les langues régionales font partie du patrimoine de la République".
A l'instar des élus de la Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan qui viennent de prendre une délibération en ce sens, NOUS EXIGEONS LE RETABLISSEMENT DE CES DEUX POSTES.

Anna - Le 05/01/2011 à 14:49:06
Les langues régionales font partie de la république française. C'est clair, ce message, non? Les députés qui ont signé et ratifié ce voeu représentent une bonne majorité du peuple français. Les députés Bretons n'ont pas été en reste! Alors pourquoi défaire ensuite le peu que nous avons pu construire contre vents et marées? C'est la volonté publique française que de protéger ses langues, richesses de l'humanité et belle alternative à la violence des guerres économiques ou politiques. Pour la paix du monde, rétablissons les enseignements en langues régionales!
Josselin - Le 05/01/2011 à 15:01:53
Pour la diversité culturelle!
Karen - Le 05/01/2011 à 15:44:20
Pour que vive la diversité culturelle ! Pour que vivent toutes les diversités ! Là réside la véritable richesse.