Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Permettre à LUDACIRQUE de poursuivre ses activités

Permettre à LUDACIRQUE de poursuivre ses activités

Permettre à LUDACIRQUE de poursuivre ses activités Pétition
Plus que 376 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
LUDACIRQUE
Monsieur le Maire d'Angoulême

Le 12 avril 2006, David MAPPA créa l'association LUDACIRQUE, avec l’aide de trois amis dans le but de continuer de faire découvrir et d’initier les enfants aux différentes discipline des arts du cirque ; ce qu’il avait commencé à mettre en place avec le CSCS MJC Louis Aragon. Durant toutes ces années, LUDACIRQUE a fonctionné grâce à ses prestations, favorisant l’investissement dans le matériel de cirque tout en proposant les tarifs les plus adaptés. Durant toutes ces années, convaincu de l’intérêt de son projet pour les enfants, M. David Mappa a travaillé 30 heures/semaine au smic horaire avec comme perspective de développer son activité et de pouvoir proposer un jour un meilleur contrat.

En 2018, David MAPPA n'aura plus les moyens financiers de poursuivre, avec LUDACIRQUE, l'école du cirque qu'il propose aux enfants d'Angoulême ; l'école de la vie comme l'a écrit un de ses anciens petits élèves...

LUDACIRQUE intervient dans les différentes écoles de l'agglomération d'Angoulême, proposant des initiations aux activités du cirque. A leur demande, via les diverses MJC de la ville, dans le cadre des Temps d'Activité Périscolaire et des projets de fin d'année, David gare la fourgonnette du cirque, décharge son matériel, anime ses séances puis recharge le matériel pour intervenir ailleurs.

En 2018, les enfants des écoles de Puymoyen, Saint Michel, Voeuil et Giget, Ma Campagne (Ronsard, Jean Moulin) ont ainsi bénéficié de son savoir-faire.

Mais LUDACIRQUE, c'est aussi une école : des cours de cirque ! Les mercredis après-midi dans la salle omnisports de la CMCAS d’Angoulême, de même le samedi avec la MJC L Aragon. Tout au long de l'année, durant 1h30 ou 2h, garçons et filles ensemble s'essayent aux diverses activités, passent d'un atelier à l'autre tandis que David leur apprend avec patience et bienveillance les gestes du cirque. Ainsi, au cours de l'après-midi, trois groupes d'âge se succèdent les uns aux autres : les baby-cirques, les moyens et les grands. Tous clôtureront leur année par un spectacle qui leur est propre et auquel, ils convieront les parents avec fierté !

Entre jonglage et équilibre, entre le vertige du trapèze et les roulades au sol, les enfants essaient, persévèrent, s'entraident, collaborent et s'amusent... tout en apprenant ce pour quoi David MAPPA a créé LUDACIRQUE : vaincre ses appréhensions afin de prendre confiance en soi, sourire en échouant, persévérer, se relever et réussir et puis... aimer le cirque !

LES RESSOURCES pour EXISTER

LUDACIRQUE ne bénéficie d'aucune subvention de la mairie ou du Grand Angoulême. Dépendant des subventions des MJC qui le sollicitent, David MAPPA ne peut subsister économiquement avec pour seule ressource l'école du cirque du mercredi.

Aujourd'hui, la municipalité d'Angoulême diminue les subventions attribuées aux MJC qui sont pourtant les Maisons des Jeunes et de la Culture. Cette politique et les choix faits par les dirigeants locaux, impacte LUDACIRQUE que les MJC ne pourront plus solliciter faute de moyens. Et pour 32 euros de l'heure, David MAPPA qui ne facture que les heures réalisées en présence des enfants, ne garera plus sa fourgonnette sur les parkings de nos écoles primaires.

LA PETITION

Les enfants d'Angoulême, par la voix des parents, demandent donc à la municipalité de prendre en compte cette situation et de permettre la continuité de l'existence de l'association LUDACIRQUE.

La communauté des Adultes et les acteurs des politiques locales doivent s'interroger sur la disparition d'initiatives contribuant au développement de leurs enfants. Si l'école du cirque est une école de vie comme l'affirment les anciens enfants, elle est aussi celle de l'apprentissage de la citoyenneté et, à ce titre, joue un rôle fondamental dans l'éducation des enfants.

Nous demandons à la municipalité de prendre en compte cette situation.

Pour cela, nous demandons qu’une entrevue soit accordé à Monsieur MAPPA et qu'une subvention de compensation équivalente à sa perte de ressource soit attribuée à l'association LUDACIRQUE afin d'offrir aux enfants du grand Angoulême, les cours de cirque, des cours de vie !

Le 11/09/2018 à 21:06:19
Car David a eu les enfants au cirque et qu il est très compétent
Le 04/07/2023 à 21:09:31
Force à Ludacirque