Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour l'ouverture d'une option facultative Arts Plastiques au lycée Descartes-Tours 37

Pour l'ouverture d'une option facultative Arts Plastiques au lycée Descartes-Tours 37 Pétition
Plus que 326 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association de parents d'élèves FCPE du Lycée Descartes à Tours - 37
Monsieur le Recteur Académie Orléans-Tours
Monsieur le Recteur de l'Académie d'Orléans-Tours
21 rue Saint Etienne
45043 ORLEANS Cedex

Objet : Option Arts Plastiques au Lycée Descartes à Tours (37)

Monsieur le Recteur,

A la rentrée scolaire 2010/2011, la réforme du Lycée va entrer en vigueur pour les classes de seconde.
Cela va impliquer un bouleversement pour tous (parents, élèves, enseignants, etc.).
Les enseignements d'exploration vont profondément modifier ce qui était en place, et qui, en ce qui concerne les Arts Plastiques, donnait satisfaction, tant du point de vue des enseignants que des élèves et de leurs parents.

Bien sur, tout est améliorable.
Cependant, Il faut absolument tenir compte de ce qui donnait, jusqu'à aujourd'hui, entière satisfaction.
En seconde, en prenant l'enseignement de détermination Arts Plastiques 3H, les élèves pouvaient ensuite en connaissance de cause et avec cette très bonne formation de base, soit poursuivre en enseignement de spécialité Arts Plastiques 5H en classe de 1ère littéraire, soit choisir l’option facultative 3H (L, ES, S), soit cumuler les deux.

Même si le choix de l’enseignement facultatif à la rentrée 2010 n’est pas déterminant à priori pour un choix d’orientation en classe de première, il ne faut pas négliger les élèves qui sont déjà porteurs d’un projet et souhaitent acquérir des bases dans ce domaine, ce qui est tout à fait l’esprit du programme paru récemment.

Avec la disparition de l’enseignement de détermination Arts Plastiques et sa transformation en enseignement d’exploration, les contenus glissent vers la découverte des métiers de la culture. Cette approche nouvelle peut s’avérer passionnante, elle ne peut cependant se substituer à une pratique exigeante et régulière et à une approche réfléchie de la culture artistique.

Aussi, nous souhaitons voir appliquer la Réforme dans sa richesse, dans la complémentarité des enseignements qu’elle propose mais laisser les élèves choisir eux-mêmes d’expérimenter le volet "exploration" ou/et de choisir un approfondissement de ce qui a été fait en collège.
Ces choix doivent ensuite laisser l’élève libre de son orientation en classe de première.
Des 25 Lycées de l'Académie proposant un cycle terminal obligatoire en Arts Plastiques, seul le Lycée Descartes ne proposera pas l'option facultative d'Arts Plastiques.
Comment peut-on accepter une telle injustice ?
Quel est l'avenir des Arts Plastiques à Descartes ?
Le Rectorat, n'ayant pas accordé les moyens nécessaires à la continuité de l'enseignement de qualité en Arts Plastiques au Lycée Descartes, nos enfants seront pénalisés dès leur entrée en seconde.
Pour permettre aux futurs élèves du Lycée Descartes de Tours d'avoir un enseignement à la hauteur des exigences de l'éducation Nationale, nous vous demandons expressément, Monsieur le Recteur, de donner les moyens (en heures et en postes) au Lycée Descartes afin que l'enseignement des Arts Plastiques puisse être obligatoire ET facultatif pour continuer à préparer correctement nos enfants aux études qu'ils ont choisies (souvent depuis longtemps).

Renaud - Le 30/03/2010 à 20:09:48
il faut agir pour pérenniser l'Art Plastique à Descartes
Marc - Le 30/03/2010 à 20:37:30
Pour un enseignement des Arts Plastiques de qualité dès la seconde, exigeons des moyens
Franck - Le 31/03/2010 à 08:07:22
Ne perdons pas les richesses de notre culture et de notre enseignement. elles font notre histoire, admirée de tous à travers le monde. Ne perdons pas les "arts plastiques" ni notre "Histoire". Ne fabricons pas seulement des traders destinés à la décadence du système de la mondialisation des marchés....mais préparons les architectes de demain...et seul l'enseignement peut se porter garant de leur réussite. Franck patry.