Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Oui à l'ouverture des librairies, salles de spectacle, lieux culturels, commerces "non-essentiels" pendant la crise sanitaire due au Covid-19

Oui à l'ouverture des librairies, salles de spectacle, lieux culturels, commerces "non-essentiels" pendant la crise sanitaire due au Covid-19 Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Eulalie Steens
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
Roselyne Bachelot (Ex Ministre de la Culture)
Victoire

Chers amis signataires,

Vous avez été 24.279 personnes à vous mobiliser pour signer ma lettre ouverte / pétition adressée au gouvernement en faveur de la culture, culture et art tellement essentiels pendant ce moment de confinement.

Votre mobilisation, qui fait chaud au coeur, a aidé considérablement à montrer publiquement qu'aucune activité, et certainement pas la culture, ne peut être classée comme "non-essentielle". Espérons qu'à l'avenir, le gouvernement s'en souviendra.

Comptez sur moi pour monter de nouveau au créneau dans le cas où une nouvelle fois des décisions gouvernementales absurdes reverraient le jour. Comme vous le savez, les librairies ont pu rouvrir.

On s'inquiète encore cependant pour les salles de spectacle et surtout pour les petites compagnies théâtrales (petites au sens de taille et non de talent...).

Espérons qu'elles pourront remonter sur scène bientôt. La presse s'est intéressée à ma pétition et à votre mobilisation : le "Courrier Picard" du lundi 23 novembre a en effet publié un article à ce propos.
Merci à ce quotidien.
Merci de nouveau à tous et toutes. Eulalie Steens.

à

Monsieur le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron
Monsieur le Premier Ministre, Monsieur Jean Castex
Madame la Ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot

C'est par une nuit d'insomnie que je prends la plume... et la souris pour vous écrire cette lettre ouverte qui deviendra une pétition sur le web. Nuit d'insomnie parce qu'il est impossible de dormir lorsque l'on constate la descente aux enfers du monde de la culture et des arts en France, suite à l'instauration du 2ème confinement sanitaire. Ou plutôt devrais-je dire semi-confinement, avec votre choix de fermer les commerces "non-essentiels" et de laisser actifs d'autres secteurs du monde du travail.

S'il est indéniable que, devant la crise sanitaire due au Covid 19, il est nécessaire d'agir, on s'interroge sur le bien-fondé de vos décisions, bien que nous ayons progressé question gestes-barrières. Des décisions bureaucratiques, résultat de la mise à mal de notre système de santé, un des meilleurs du monde, qui, en vingt ans, a vu ses hôpitaux soustraits de 100.000 lits. Conclusion : possibilité de se ruer dans le métro, de se bousculer dans les supermarchés, magasins de bricolage, jardineries et autres, de rassembler professeurs et élèves dans des classes parfois surchargées, là où le risque viral est multiple mais... fermeture du "reste".

Ces dernières 24h, lorsque les libraires indépendants ont contesté la fermeture de leur librairie alors que la Fnac (ou autre grande surface) continuait de vendre des livres, votre réponse fut : on ferme les "rayons culture" de la Fnac !

Vous nous confinez dans l'Absurdie et nous y nageons allègrement.

Apprendre que les acteurs de la culture et de l'art exercent des métiers "non-essentiels" laisse pantois. Nous sommes donc tous des inutiles ? Nous, le reste... Le reste ? Qui sommes-nous donc ? Sachez qu'avant les libraires, en amont, il y a les écrivains et les éditeurs. Des éditeurs indépendants qui proposent souvent leurs ouvrages dans leur propre librairie. Qu'il y a des écrivains qui se battent aussi pour créer l'événementiel autour du livre, de la lecture et de la lutte contre l'illettrisme. Rajoutons les artistes, les artisans d'art, les décorateurs, les gens de la mode et de la couture qui ne peuvent exposer dans les galeries ou ouvrir leur atelier-boutique. Les auteurs, comédiens et danseurs interdits de théâtre. Les compositeurs et musiciens interdits de salle de concert.

Combien de librairies, d'éditeurs, de galeries, d'ateliers, de salles de spectacle privées ne rouvriront jamais à cause de ces mesures discriminatoires ?

Certes, vous avez prévu des fonds de solidarité à coups de centaines de millions d'euros : mais n'oubliez pas qu'ils ne sont que... nos impôts. Le serpent se mord la queue. Toutefois, soyez conscients que beaucoup d'entre nous ne seront jamais ainsi assistés : trop de critères sélectifs entrent en ligne de compte. Mais de ceci, nous n'en voulons pas car nous désirons d'abord vivre de notre travail artistique en toute indépendance.

Puisque je n'ose imaginer que vous estimez, comme le gouvernement anglais le préconise, que les artistes devraient changer de métier, je vous engage immédiatement à faire rouvrir les librairies et autres espaces de culture "non-essentiels". Et vite. Sinon, sachez que nous n'occuperons jamais de lits de réanimation car nous ne mourrons pas du Covid 19 : nous serons tous morts, tout court, avant.

Pour le droit à la culture, l'instruction, le livre, l'art, la création et la liberté d’expression.

Eulalie Steens
Femme de lettres, sinologue

Créatrice et organisatrice du Salon du Livre à Cayeux-sur-mer, en été, en Baie de Somme
Sociétaire de la SACD et de la SGDL
Victoire de la pétition

Eve - Le 03/11/2020 à 12:16:03
JE NE PEUX PLUS SUPPORTER CETTE DICTATURE ! ON FERME PAR CI !!! ON LAISSE OUVERT PAR LA !!! C EST LA MORT DES PETITES COMMERCES !!! DE LA CULTURE !!! DANS LA PLUS GRANDE INDIFFERENCE DE CE GOUVERNEMENT !!!
PAS GRAVE EUX N ONT PAS DE PROBLEME DE FIN DE MOIS !!!
A QUOI JOUEZ VOUS ???
NOUS FAIRE PEUR ???
NOUS ECRASER DE PLUS EN PLUS ??? NOUS CLOUER LE BEC !!!
NOUS MUSELER TOUJOURS ET TOUJOURS UN PEU PLUS CHAQUE JOUR ???
MOI JE VOUS DIT HAUT ET FORT !!!
CA SUFFIT !!!
Xavier - Le 02/11/2020 à 21:53:28
LE PAYS DES LUMIERES EST AUX MAINS DES PLOUTOCRATES. Et ni la parole mécontente, ni les écrits subversifs, ni les signataires en accord à la contestation ne feront dévier d'un iota leur dictature en marche. EN FRANCE, L'ENFER SUBIT PAR LES ANIMAUX S'ELARGIT PRESQUE A L'ESPECE HUMAINE. Si vous vous rebellez, vous craignez maintenant pour vos yeux ou vos mains... Certes il est moins dur de les perdre que de perdre sa propre vie...MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE? Les survivants n'auront bientôt que de très vagues souvenirs du sens des mots liberté et démocratie. A QUELLE DATE NOUS REVEILLERONS-NOUS (et avant qu'ils nous suppriment le vote présidentiel)?
Beatrix - Le 02/11/2020 à 21:46:40
Merci pour cette pétition que j'avais également en tête mais laquelle vous avez écrit avant moi, et qui est sûrement au nom de beaucoup de citoyen.ne.s ! Il faut le dire et re-dire au gouvernement : Laissez-nous vivre, laissez-nous travailler ! Nous n'avons pas peur du virus, mais peur de la pauvreté, d'être inutile, d'être coupé.e.s de nos contacts humains, que l'ordinateur et internet soient notre seule "culture". Nous ne sommes pas de robots, nous sommes des êtres humains !!!!