138 958 743 signatures sur MesOpinions.com

Non à la mutilation du choeur de Radio France, Unique Choeur professionnel à vocation Symphonique en France

Sauvegarde en cours...
Pétition : Non à la mutilation du choeur de Radio France, Unique Choeur professionnel à vocation Symphonique en France

Auteur : Les Membres du Choeur de Radio France

Destinataire(s) : M. Franck Riester, Ministre de la Culture

Georges Prêtre, Leonard Bernstein, Seiji Ozawa, Sir Colin Davis, Simon Rattle, Valery Gergiev, Riccardo Muti, Myung-Whun Chung, Daniele Gatti, Mikko Franck, Emmanuel Krivine etc...ils ne sont que quelques-uns des plus grands chefs d’hier à aujourd’hui ayant écrit l’histoire du chœur de Radio France. Crée en 1947, il est l’unique chœur professionnel en France dont la vocation symphonique présida à sa création. Il est le partenaire incontournable depuis plus de trois générations de l’Orchestre National de France et du Philharmonique de Radio France.


Représentations prestigieuses aux côtés d'orchestres tels le Concertgebouw d'Amsterdam, le Berliner Philharmoniker ou encore le London Symphony, enregistrements historiques et créations, célébrations du 14 juillet, le chœur de Radio France, par la spécificité de son grand effectif dans le paysage culturel européen, est à l’image d’une France fière de revendiquer son exception.


Composé de plus de 10 nationalités, il représente une consécration pour de nombreux artistes et une source dinspiration pour ceux aspirant à lart lyrique, et ce, bien au-delà de nos frontières !


Cette richesse est une force qui fait de lui un acteur vivant de la musique symphonique chorale dhier, dau- jourdhui et plus encore des créations de demain.


Pourtant, ce patrimoine est aujourd'hui en grand danger et doit faire face à une volonté affichée de le mutiler !


En 2016, nous étions déjà contraints à un redimensionnement nous faisant perdre 21% de notre effectif pour n’être plus que 90 artistes musiciens du choeur, au lieu de 114.


Aujourd’hui, après bien des promesses non tenues par des directions successives incapables de proposer un projet culturel digne de notre formation, nous sommes de nouveau la cible d’un plan d’économies qui ne permettra plus au chœur d’assumer sa mission symphonique, faute d’un effectif suffisant, puisque réduit à 60 chanteurs, soit une réduction de 48% en 4 ans !


Bien que très largement plébiscitées par le public, les exécutions d’œuvres majeures qui faisaient sa renommée et son succès, telles la 9ème symphonie de Beethoven, la 2ème Symphonie de Mahler, les grandes messes de Requiem de Verdi ou de Brahms, les grands oratorios de Mendelssohn, ou bien encore le War Requiem de Britten, et tant d’autres chefs-d’œuvre, ne seraient désormais plus possibles.


Ce projet, s'il devait être mis en oeuvre, signerait l'agonie certaine du chœur de Radio France .


Dépossédé de son histoire, dépecé de sa spécificité unique de chœur professionnel à vocation symphonique, il perdrait sa raison d’exister.


Nous tous, membres du Choeur de Radio France, nous ne l'acceptons pas et ne pouvons nous résigner à voir sacrifier l’excellence au profit d'une vision strictement comptable et vide de toute ambition artistique et culturelle.


Soutenons ensemble le Chœur de Radio France, face à une direction qui n'hésite pas à brader aujourd'hui la culture de demain, privant ainsi les générations futures du droit à ce patrimoine unique depuis plus de 72 ans. 

16.805 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition