Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Un musée Gayant à Douai

Un musée Gayant à Douai

Un musée Gayant à Douai Pétition
Encore 26 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Douai Culture et Patrimoine
Mairie de Douai
Comme une météorite a pu marquer la fin de règne des dinosaures, un virus dénommé COVID-19 aura t'il raison de la Famille Gayant privée de sortie en 2020 ?

Chaque année, le premier dimanche qui suit le 05 juillet, a lieu la sortie traditionnelle de la Famille Gayant. Sortie qui dure 3 jours dans le cadre des Fêtes de Gayant.

Depuis 2015, les Fêtes de Gayant sont inscrites sur la liste représentative du Patrimoine culturel et immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

QUI ?

Un projet exprimé par des douaisiennes, des douaisiens, des amoureux des "traditions", des curieux, des passionnés… tout un éclectisme de motivations humaines pour qui un patrimoine caché et un patrimoine mort et enterré.

QUAND ?

Comme le dit l'adage : "Dire fait rire. Faire fait taire."
Il est temps d'agir et d'avancer des propositions concrètes. "Ici et maintenant" c'est parfois gênant mais reste plus profitable que "demain et ailleurs."

OU ?

Il faut bien faire une proposition pour amorcer le débat : l'ancienne école des Industries agricoles dit au "13 de la rue de l'Université" à Douai. Un site au cœur-de-ville à proximité de l'Hôtel de Ville.
Et pourquoi pas sur les quartiers de Frais-Marais ou de Dorignies dans le cadre d'une politique de redynamisation des quartiers ?

COMMENT ?

Pas seul, ça c'est sûr… mais surtout en ayant comme perspective que les intérêts personnels ne doivent pas se nourrir au détriment de l'intérêt commun. C'est ce qui a provoqué la chute des grandes civilisations. Garder en tête le retour sur investissement en matière de relance économique et touristique.

POURQUOI ?

Douai Cité des Géants ou Cité du Néant ? S'adapter c'est ne pas mourir. Les temps changent est un patrimoine qui n'est pas valorisé est un patrimoine en voie d'extinction. La nature humaine est oublieuse.
De plus, pourquoi se priver de l'attractivité d'un héritage historique ? Promouvoir un patrimoine c'est l'entrée dans un cercle vertueux de relance économique et sociale.

C'est pour ces raisons que nous voulons la création d'un Musée Gayant à Douai.

Alexandre - Le 22/09/2020 à 21:30:19
C’est un bon truc
Adeline - Le 27/09/2020 à 22:00:19
Gayant est une grande histoire !
James - Le 27/09/2020 à 22:00:25
Sa serais bien