Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Message du forum Regards sur France Culture aux candidats : Quel avenir pour France Culture ?

Message du forum Regards sur France Culture aux candidats : Quel avenir pour France Culture ? Pétition
Encore 62 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Le forum Regards sur France Culture Frédéric Pigenet fpigenet@free.fr
Candidats à l'élection présidentielle
Madame, Monsieur, qui aspirez à la charge de Président de la République,

Les soussignés, contributeurs du site Internet "Regards sur France Culture" dédié à l'analyse et à la critique des émissions radiophonique d'un des fleurons de notre culture nationale, la chaîne de radio publique France Culture, souhaitent connaître vos positions sur les questions suivantes et les solutions que vous y apporterez si vous êtes élu(e) à la magistrature suprême. Auditeurs d'un média qui faisait naguère figure d'exception, nous nous interrogeons sur son inquiétante évolution.

Le caractère d’exception de France Culture est-il en train de disparaître ? C’est ce que croient nombre d’observateurs, qui jugent qu’en quelque dix ans, cette enceinte magnifique de la connaissance et de la découverte a largement changé d'objet et de caractère, au point de devenir un pâle reflet d'elle-même.

Qu'est ainsi devenue "l’ambition démesurée" qu'afficha autrefois cet ancien directeur de France Culture, récemment décédé, M. Yves Jaigu ? Il était fier que, durant son mandat, aux heures de plus grande écoute, on entendît parler de sciences, d'ethnologie, d'histoire ou de littérature. Cela est aujourd'hui inconcevable de l'aveu même de son actuel directeur, M. Olivier Poivre d'Arvor.

Pourquoi France Culture est-elle en passe de devenir, au rebours de sa vocation première, une radio généraliste où l'information éphémère, l’évènementiel, et le décryptage souvent artificiel du "monde qui nous entoure" occupent une place démesurée du temps d'antenne ? Pourquoi ces choix sont-ils faits au détriment de programmes diffusant des connaissances ou suscitant un désir de culture ? Pourquoi cet affadissement d'une parole radiophonique autrefois sans égale dans le paysage médiatique national ?

Regards sur France Culture (www.regardfc.com) s'est fait l'écho de ces changements qui suscitent l’inquiétude légitime de ses contributeurs, auditeurs exigeants et critiques sans concession de ses dérives, mais laudateurs quand la chaîne suit sa vocation, celle de la diffusion d'une variété de sujets culturels traités avec qualité.

Madame, Monsieur, nous serions très heureux de lire ce que vous pensez des missions de France Culture.

Quels buts lui assignerait un ministre de la culture sous votre mandat, à l'occasion du renouvellement du contrat qui engage Radio France ? Pensez-vous, comme nous le croyons, que la France soit en mesure aujourd'hui encore, de faire de France Culture un véritable instrument de diffusion de la culture, suivant en cela une tradition française inscrite dans le sillage des Encyclopédistes du Siècle des Lumières ?

Enfin, si vous donnez suite à ce message, que nous envoyons à tous les candidats, nous autorisez-vous à reproduire votre réponse sur le site "Regards sur France Culture" (www.regardfc.com) où vous trouverez de plus amples informations sur les questions posées plus haut.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos très respectueuses salutations.

Cyril - Le 17/04/2012 à 12:12:52
France Culture se distingue parfois difficilement des stations "jeunes" de la bande FM. Est-ce vraiment sa vocation de copier Skyrock (ou de parler de la même chose) ? Souvent aussi, ce sont des petits marquis du monde culturel qui se parlent entre eux de ce qui les intéresse, pratiquant anathème et canonisation, décrétant que tel est inintéressant et tel autre un génie, ne souffrent aucune contestation, méprisent les auditeurs qui prennent la peine et le temps de leur écrire, et leur chef, M. Olivier Poivre se contente d'arguer de son audience en hausse pour justifier ses choix, comme un vulgaire directeur de radio commerciale.
Rendez-nous cette radio qui se fait encore entendre lors des rediffusions nocturnes !
Nicolas - Le 18/04/2012 à 17:43:17
Taïaut !