Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

MARDI 15 JUIN 2010 : MOBILISATION PUBLIQUE DES ARTISTES, DES ACTEURS CULTURELS ET DES CITOYENS DU PAYS DE BREST

Pétition : MARDI 15 JUIN 2010 : MOBILISATION PUBLIQUE DES ARTISTES, DES ACTEURS CULTURELS ET DES CITOYENS DU PAYS DE BREST Pétition

MARDI 15 JUIN 2010 : MOBILISATION PUBLIQUE DES ARTISTES, DES ACTEURS CULTURELS ET DES CITOYENS DU PAYS DE BREST

484 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Artistes, acteurs culturels et citoyens du Pays de Brest .
Destinataire(s) :
Artistes, acteurs culturels et citoyens du Pays de Brest et d'ailleurs.
La pétition
Face au désengagement sans précédent de l'Etat, le monde des arts et de la culture, tous domaines confondus, appelle les habitants du Pays de Brest à se mobiliser pour affirmer le caractère essentiel de la création, le droit inaliénable pour tout être humain d'accéder à l'imaginaire et à la pensée, à l'éveil sensible et à l'esprit critique.

Rejoignez la mobilisation en ajoutant vos noms, prénoms, et fonctions à cet appel,
et venez participer à l'occupation artistique et citoyenne du Parvis du Quartz,
rue du Château à Brest
le mardi 15 juin 2010 entre 18h20 et 22h20.

Apportez une bougie, flamme d'espoir et de résistance, et un message de soutien, d'émoi ou de rage, à déposer dans un cahier de doléances disponible sur place.
Entre 18h20 et 22h20, les artistes et acteurs culturels présents pourront vous présenter leurs métiers, leur travail et vous informer plus précisément sur les attaques dont leur secteur est la cible, qui menacent la diversité culturelle pour tous.
A 22h20, heure officielle du coucher du soleil à Brest, toutes les bougies seront allumées comme symbole de cette mobilisation républicaine.Les professionnels des arts et de la culture se mobilisent pour alerter la population sur les attaques répétées dont le secteur culturel est la cible.

Malgré une grande vitalité artistique et culturelle, dans les théâtres, les festivals, les salles de concert, de cinéma, dans les musées ou les galeries, dans la rue ou au cœur des communes rurales, malgré un public nombreux qui participe à cette effervescence, le monde de la culture est aujourd’hui la cible de graves attaques des pouvoirs publics.

Après différentes réformes du régime d’assurance chômage des intermittents, qui ont mis à mal les droits sociaux des artistes et techniciens, des mesures vont frapper brutalement notre secteur et démanteler l’essentiel du travail accompli depuis trente ans dans le cadre de la décentralisation :
- La réforme des collectivités territoriales et la suppression de la taxe professionnelle vont empêcher départements et régions de subventionner la culture, en réduisant leur capacité budgétaire ; cette diminution sans précédent entraîne déjà, depuis cette année, des difficultés au sein des structures culturelles, elle menace de faire disparaître de nombreux festivals, lieux de spectacles, compagnies, puis de paralyser la diffusion des œuvres artistiques.
- La révision générale des politiques publiques affaiblit le Ministère de la Culture et va ruiner partiellement la politique culturelle nationale et internationale de la France.
- Dès 2011, le Ministère des Finances veut retirer 30 millions d’euros au secteur de la création, aux artistes. Hier trop d’intermittents, aujourd’hui trop de compagnies, demain trop de théâtres...

Le scénario déjà écrit pour les hôpitaux, la poste, les tribunaux et l’école veut s’imposer à la culture. Les moyens d’assurer le service public de la culture sont refusés.

Face à un danger qui menace la création, sa diversité et, par ricochet, l’accès des publics à la richesse artistique de notre pays, nous devons réagir et agir.

Les artistes, les acteurs culturels, les organisations professionnelles et le public demandent le maintien de la compétence culture pour les départements et les régions et un financement durable pour la décentralisation culturelle. Elles demandent à l’Etat un plan de relance pour la culture, la pérennisation d’un régime spécifique d’assurance chômage pour les intermittents du sp
484 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
109 commentaires
Jean et jeannette - Le 08/06/2010 à 13:20:17
d'accord avec votre inititive
0
Jean et jeannette - Le 08/06/2010 à 13:16:36
bravo pour vos initiatives concernant la culture,on vous suit
0
Le 08/06/2010 à 12:58:53
arrètons la casse culturelle !!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs