Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Le manoir de la Hélardière, patrimoine menacé par le PPRT d'une raffinerie de TOTAL

Le manoir de la Hélardière, patrimoine menacé par le PPRT d'une raffinerie de TOTAL Pétition
Encore 3 563 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Viviane Bosse Perus
Mr Le Ministre de la Culture, Mme la Ministre de l'environnement, Mr le Préfet de Loire-Atlantique
Le manoir de la Hélardière et son quartier historique à Donges (Loire-Atlantique)
datant de la fin du XIVe siècle est sacrifié sur l'autel des enjeux économiques et politiques mais demain, n'importe quel monument pourra faire l'objet de mesures similaires (Fort de Bouc 13, Abbaye de Blanche-Couronne 44, Château de Orcher 76,…..)
Nous, citoyens, refusons que soit sacrifié notre patrimoine et sa valeur patrimoniale en terme de paysage, d’activité et de culture. Présents depuis des siècles sur des sites, ils subissent la mise en place de PPRT (1) privilégiant la protection des intérêts industriels au mépris de celle des riverains et des sites séculaires.
Nous demandons par la présente que :
-Mrs les Préfets et les Maires des communes concernées aient en tête leur devoir de mémoire et restent inflexibles aux chantages industriels (emplois, délocalisations, etc…)
-le Ministre de la culture et son homologue de l’environnement tiennent des consultations afin que les technocrates de la DREAL (2) n’effacent pas la mémoire de l’usage, énoncée comme critère primordial de la conservation du patrimoine par la Charte de Venise (3). Ce document stipule « chargées d’un message spirituel du passé, les œuvres monumentales des peuples demeurent dans la vie présente le témoignage vivant de leurs traditions »
-Mr le Ministre de la culture applique la loi dans le cas de monuments historiques en cours de classement et, menacés
-les mesures de sécurité soient systématiquement appliquées à la source des installations industrielles, mesures préventives afin que les propriétaires puissent jouir pleinement de leur droit de propriété (Usus, Abusus, Fructus), l’antériorité des monuments primant sur celle de l’industrie. Un lieu, quel qu’il soit, a besoin de vie pour exister.
-les citoyens restent sur la brèche car un monde sans patrimoine est un monde sans référence, sans passé, sans mémoire.

Mr le Préfet de Loire-Atlantique tarde a signé un arrêté de classement conforme au vote à l’unanimité de la CRPS (4) de 2006 . En fait, Il semble ainsi couvrir les intérêts de TOTAL et la mise en délaissement (expropriation déguisée) du manoir de la Hélardière retenu sur la liste du patrimoine reconnu.
La raffinerie a construit des bacs de stockage face au manoir de la Hélardière malgré un engagement notarié datant de 1955 stipulant que les terrains en vis-à-vis devaient rester vierges de toutes installations industrielles. TOTAL profite de sa « force économique » pour pratiquer des manœuvres dolosives et obtenir les autorisations d’exploitation de ses installations par les préfets de région. Combien de monuments historiques ont-ils été ainsi encerclés et sacrifiés ?.......
La France ne doit pas perdre les joyaux remarquables de son histoire. Elle n’en a déjà que trop perdus. On ne doit pas attendre l’heure des mises en délaissement, des expropriations, des aliénations et/ou le sacrilège des renforcements de bâti, mais agir maintenant pour anticiper la sauvegarde du Manoir de la Hélardière et en général, de tous les monuments, de tous les sites remarquables qui risquent d’être touchés par ces mesures inconsidérées, issue de la technocratie.
Signez cette pétition pour que Mr Le Préfet de Loire-Atlantique ou à défaut, Mr Le Ministre de la Culture signe le classement du Manoir de la Hélardière avec un périmètre assurant au monument et à ses habitants une protection pérenne incluant des directives précises à l’encontre de TOTAL pour le respec

jeanine - Le 26/03/2011 à 14:38:45
DE GRACE RESPECTEZ LA PROPRIÉTÉE DE LA HÉLARDIÈRE ET LES ENGAGEMENTS SIGNIÉS DEVANT NOTAIRE, C' EST LA MOINDRE DES CHOSE.
Francoise - Le 25/03/2011 à 09:26:00
J'espère que Total ne remportera pas ,une fois de plus, la bataille. Comment ces cuves ont-elles pu être construites si près d'un Manoir du XVème???
Sylvestre - Le 26/03/2011 à 06:20:54
Les PPRT, dans la méthodologie actuelle, permettent le seul profit de la continuité de l’activité industrielle qui ne doit pas se faire aux dépens de l’environnement, des sites historiques, des propriétés et des dépenses des riverains.