Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Manifeste pour la reconnaissance du principe de diversité linguistique et culturelle dans les recherches concernant les langues

Pétition : Manifeste pour la reconnaissance du principe de diversité linguistique et culturelle dans les recherches concernant les langues Mise à jour de la pétition

Manifeste pour la reconnaissance du principe de diversité linguistique et culturelle dans les recherches concernant les langues

1.379 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Didier de Robillard

Le 08/04/2020

9 avril 2020.   Un collègue américano-britannique m'a envoyé l'initiative suivante, qui peut intéresser et motiver celles et ceux qui adhèrent à la nécessité de la diversité linguistique.   Il s'agit d'amorcer des listes d'échanges de poèmes dans des variétés et langues variées, éventuellement avec des traductions, comme décrit plus bas.   --------------------------------   Il suffit, pour lancer une liste (le processus change à partir du second envoi), de mettre votre adresse courriel, et en première et en seconde positions, et ensuite, si on suit le mode d'emploi, le processus se régularise et se poursuit, espérons-le, à l'infini ou à peu près, avec deux noms différents à chaque cycle, et donc le plaisir, pour chacun.e, de recevoir des poèmes d'ami.e.s ou d'inconnu.e.s.Pour celles et ceux qui participent aussi à des listes d'enseignant.e.s de langues, cela pourrait les intéresser (et cela peut aussi intéresser quiconque, indépendamment de son métier...).Bonne soirée, et bientôt j'espère, peut-être au hasard des intersections de réseaux,D. de Robillard--------------------------------------------------------------

 

  English version below
  Chères amies,
Chers amis,
  Je vous propose de participer à une entreprise collective et constructive d'échanges  et, on peut espérer qu'elle soit stimulante aussi.
Cela ne vous oblige pas à vous engager durablement, et j'espère que vous y participerez. Mais si vous choisissez de ne pas le faire, ce n'est pas grave du tout.
  Si vous décidez d'y participer, envoyez un poème à la personne dont le nom est en première position plus bas (même si vous ne la connaissez pas), en mettant comme sujet du message "Echange de poèmes".
Cela pourrait être un de vos poèmes, ou textes favoris, un texte auquel vous avez été sensible à un moment clé de votre vie, ou pour toute autre raison, sentez-vous libres. Ne passez pas trop de temps à hésiter. Si vous voulez, envoyez un poème dans une autre (variété de) langue, la/les vôtre(s) ou une ou des autres, en en proposant une ou plusieurs traductions.
  1. première@dresse
  2. seconde@dresse
  Après avoir envoyé votre poème à l'adresse indiquée en premier, et seulement à cette adresse, copiez le présent texte dans un nouveau courriel.
Placez l'adresse en seconde position ci-dessus à la première place, et insérez la vôtre en seconde position. Envoyez ce courriel à environ une vingtaine d'adresses, de préférence en adressage invisible.
  Les destinataires participent volontiers à cette opération, parce que nous apprécions toutes et tous de nouvelles occasions d'éprouver du plaisir.
Le processus est simple, le moment où vous recevrez des poèmes arrivera vite, puisqu'il n'y a que deux noms dans la liste de destinataires.
  Nom de l'expéditeur du message
  ---------------------------------
  English version
Dear Friends,


We’re participating in a collective, constructive, and, we hope,
uplifting exchange. It's a one-time thing and we hope you will want to
join in. Don’t bother if you don’t want to.

If you do, please send a poem to the person whose name is in position 1 below (even
if you don't know them), with the email subject Poem Exchange. It should
be a favourite text/verse/meditation that has affected you in difficult
times. Or not. Don't agonize over it. If you'd like to send a poem in
your own or another language and provide a translation, please do so!

1.  first@ddress

 

2. second@ddress

 

After you've sent the short poem/verse/quote/etc. to the person at 
position 1, and only that person, copy this letter into a new email.
Move my name to position 1, and put your name in position 2. Only my
name and your name should show in the new email. Send it to 20ish
friends BCC (blind copy).

Seldom, it seems, does anyone drop out because we all need new pleasures. The
turnaround is fast, as there are only two names on the list, and you
only have to do it once.

 

Le 19/02/2020

19 février 2020.

Un texte proche des préoccupations de notre manifeste, concernant l'allemand : https://www.sueddeutsche.de/bildung/wissenschaft-es-muss-nicht-immer-englisch-sein-1.4789957


Le 06/01/2020

6 janvier 2019

Article dans Le Monde :

Bernard Colasse : « L’anglais comme langue de la recherche comptable est inéluctable, mais il confronte la recherche comptable francophone à un défi paradoxal 

Le professeur de sciences de gestion Bernard Colasse s’inquiète, dans une tribune au « Monde » des conséquences de l’anglicisation de la recherche comptable francophone qui court le risque ainsi de perdre sa spécificité.

Lien : https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/18/l-anglais-comme-langue-de-la-recherche-comptable-est-ineluctable-mais-il-confronte-la-recherche-comptable-francophone-a-un-defi-paradoxal_6023300_3232.html


Le 31/12/2019

31 décembre 2019

Plus bas, lien vers une publication en ligne concernant la journée de la DGLFLF en France sur le thème des langues de la recherche.

Lien : https://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=461876&L=fr

Meilleurs voeux pour une année 2020 dans une diversité linguistique et culturelle de meilleure qualité.

D. de Robillard


Le 19/12/2019

19 décembre 2019

Un article dans Le Monde (accès réservé aux abonnés) prévoit que, malgré le Brexit programmé, la situation du français dans les instances de l'UE ne devrait pas s'améliorer.

Lien : https://www.lemonde.fr/international/article/2019/12/19/pourquoi-le-brexit-ne-sauvera-pas-la-langue-francaise-a-bruxelles_6023396_3210.html


Le 05/12/2019

5 décembre 2019

Lancement d'une revue électronique sur un thème proche de la problématique du Manifeste : https://www.auf.org/wp-content/uploads/2017/03/FIU-1_doubles-pages.pdf


Le 23/10/2019

23 octobre 2019

Un colloque intitulé Pour des sciences en français et en d'autres langues se tient le vendredi 15 novembre 2019 à l'Institut de France, auditorium Liliane et André Bettencourt, à l'initiative de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Renseignements : colloque-dglflf@annesamson.com

 
Le 29/08/2019


Le Chef de Cabinet du Président de la République


Monsieur Didier DE ROBILLARD [...]

 

Paris, le 29 août 2019

Monsieur,

Le Président de la République a bien reçu la correspondance que vous avez bien voulu lui faire parvenir. Si l’abondance des courriers reçus n’a pas permis de vous répondre en temps voulu, Monsieur Emmanuel MACRON cependant m’a confié le soin de vous assurer qu’il a été pris connaissance avec attention des réflexions que vous avez souhaité lui communiquer. Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Référence à rappelerPDR/SCP/BCP/BR/C065775François-Xavier LAUCH

  Plus bas, quelques informations concernant les problématiques du manifeste. La diffusion de ces éléments ici a strictement une fonction d'information, et ne signifie ni le soutien ni l'adhésion aux points de vue dont il est fait état. Cela n'engage aucunement les signataires de ce manifeste.     http://www.leparisien.fr/societe/defense-de-la-langue-francaise-100-signatures-pour-refuser-la-dictature-du-tout-anglais-16-06-2019-8094285.php   https://www.francophonie-avenir.com/fr/Point-d-infos/353-a-Emmanuel-Macron-100-signatures-contre-la-dictature-du-tout-anglais   https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/peut-encore-faire-de-la-science-en-francais   http://lelibellio.com/wp-content/uploads/2013/02/vol.-9-n%C2%B0-3-pages-7-18-DOSSIER-AIMS-2013-Premi%C3%A8re-session-controverses.pdf   Plus ancien :   https://urfistinfo.hypotheses.org/102  

Le 04/07/2019

Informations concernant des réflexions ou des initiatives analogues à la nôtre (3 juillet 2019) :

==> Initaitive d'Helsinki : https://www.helsinki-initiative.org/fr/read

===> La revue Nouveaux cahiers d'allemand, a publié notre Manifeste (2019, n° 2 ).

==> Usunier Jean-Claude, 2010, « Un plurilinguisme pragmatique face au mythe de l’anglais lingua franca de l’enseignement supérieur », dans Les Enjeux du plurilinguisme pour la construction et la circulation des savoirs, Bern, Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften, p. 37-48.

==> “La rhétorique circulaire du monolinguisme anglais dans le domaine de l’économie et du management”, Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, Numéro spécial, 2013, 107-120.

==> "Communication et mondialisation. Les limites du tout anglais", interventions de spécialistes de différentes disciplines : https://webcast.in2p3.fr/container/communication_et_mondialisation

==> Robillard, D. de et P. Blanchet, éds, 2014, N° 24 de la collection Français et société, L’implication des langues dans l’élaboration et la publication des recherches scientifiques. Le cas du français parmi d’autres langues. (Ce volume contient des éléments bibliographiques complémentaire sur le thème indiqué en titre).

==> Julia Kristeva défend l'idée que les cultures européennes constituent des ressources précieuses pour l'avenir de l'Europe - ce qui suppose que les recherches publiées par des chercheurs "européens" ne soient ni unilingues, ni mêmes oligolingues.

Lien : http://www.kristeva.fr/le-monde-du-25-mai-2019.html

Le 21/06/2019

Bonjour,

Sur les conseils d'un contact à la Conférence des Présidents d'université (France), j'ai envoyé l'information concernant notre Manifeste à l'Aliiance Athena (Lien : http://www.alliance-athena.fr/) le 21 juin 2019.

Bien cordialement, et bonne journée de la diversité des musiques, pour les pays où est céjébrée la fpête de la musique.

Didier de Robillard


Le 20/06/2019


Bonjour à tous. 

Envoi de ce courriel (20 juin 2019) à la Présidence de la République française par le truchement du site de l'Elysée.

Monsieur le Président de la République,


Vous avez marqué, à plusieurs reprises,  l'intérêt de votre gouvernement pour la francophonie, et la place du français dans le monde, ainsi qu'une préoccupation pour la diversité linguistique et culturelle.
Il est donc utile de vous informer de la mise en ligne d'un *Manifeste pour la reconnaissance du principe de diversité linguistique et culturelle dans les recherches concernant les langues*, qui concerne, de manière plus large, les sciences humaines, mais pourrait intéresser les sciences en général. Il rencontre un certain soutien, en provenance d'universitaires et d'enseignants en poste tant en France qu'à l'étranger.

Lien vers ce manifeste : https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/manifeste-reconnaissance-principe-diversite-linguistique-culturelle/63600

En souhaitant que cette initiative suscite l'intérêt et le soutien de votre gouvernement, je vous prie, Monsieur le Président, d'agréer l'expression de ma haute considération,
Didier de Robillard


Le 12/06/2019

 

Tours, Aix-en-Provence, Limoges et Paris le 11 juin 2019

 

Chères et chers co-signataires,

 

Voici, plus bas, quelques informations concernant notre Manifeste.

 

Préambule

Les initiateurs de ce Manifeste n’ont pas voulu vous importuner de messages avec peu de contenu, d’où notre silence jusqu’ici.

Nous nous mettons en contact avec vous parce que le processus de signature semble actuellement se ralentir voire stagner, et que, trois mois après l’ouverture du Manifeste aux co-signatures, le moment est venu pour faire un bilan et dessiner d’éventuelles perspectives.

Nous voulons commencer par vous remercier chaleureusement de votre soutien et de vos encouragements, sans lesquels ce Manifeste n’aurait été ni diffusé, ni reconnu comme pertinent.

 

Bilan

Le Manifeste a enregistré environ (le chiffre continue à augmenter lentement) 850 signatures provenant de pays assez divers.

Vous pouvez consulter la liste des signataires et leurs commentaires en suivant le lien suivant : https://www.mesopinions.com/public/doc/exportpdf/export-signataires-63600-X1qKtNsL2W7MtK0CBBELEFqB.pdf/ Ce lien demeure actif 72 heures. Je le renverrai dans 72 heures pour les collègues qui ne se seraient pas connecté.e.s entretemps.

Nous avons à peu près épuisé, de notre côté, les possibilités de diffusion : renvoyer les mêmes sollicitations aux mêmes réseaux ne servirait sans doute plus à rien, sinon à importuner les personnes qui y sont abonnées.

Par le truchement de Jean-Pierre Sueur, Sénateur et ancien enseignant-chercheur à l’Université d’Orléans, la pétition a été envoyée, en France, à Madame la ministre de l’Enseignement supérieur et au Premier ministre. Nous l’en remercions chaleureusement.

 

Perspectives

Les 5 co-signataires initiaux se concertent depuis quelques temps pour envisager des suites éventuelles, sous des formes qu’il serait prématuré d’évoquer maintenant. Dans la mesure où il s’agirait d’engagements plus forts, et sur un temps plus long, nous souhaitons nous rencontrer pour en discuter de vive voix. Jusqu’ici, nous avons travaillé essentiellement à distance, et ne nous sommes jamais encore rencontré.e.s ensemble. Nous éprouvons des difficultés à organiser une rencontre pour des raisons d’incompatibilité d’agenda persistantes.

Nous serions aussi intéréressé.e.s par les idées de suites, d’actions qui pourraient émerger de notre collectif global d’environ 800 signataires, surtout si ces idées sont soutenues par l’anticipation de moyens disponibles avec une certaine probabilité d’aboutissement (par exemple : qui en prend la responsabilité, et quels moyens sont mobilisables avec une certaine probabilité pour le faire, dans quel calendrier).

 

Nous vous tiendrons bien évidemment au courant des éventuelles suites données à ce Manifeste.

 

Bien cordialement,

 

Didier de Robillard, Sylvie Wharton, Marc Arabyan, Véronique Castellotti, Patrick Charaudeau

 

 

1.379 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur