Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Manifeste de l'Art & du Citoyen

Manifeste de l'Art & du Citoyen

Manifeste de l'Art & du Citoyen Pétition
Plus que 201 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Odile ADRIAN Membre du Collectif Quartiers d'Art quartiersdart.paris@gmail.com
Monsieur le Maire de Paris
En cette période de rigueur budgétaire, nous constatons une volonté générale de sacrifier la culture et ses acteurs au nom de l’austérité.
Tous les signataires de ce manifeste pensent au contraire que la culture et plus particulièrement la culture à portée de main n’a jamais été aussi essentielle.
L’objet de cette déclaration est d’en rappeler les raisons et de dégager des pistes d’action pour l’accès de tous à une culture exigeante, créative et professionnelle.

Par ce Manifeste, nous souhaitons interpeler les Politiques au niveau local et municipal pour leur démontrer que par des actions et des engagements simples, ils peuvent contribuer à faire que la culture soit un véritable outil d'intégration et d'insertion au quotidien.

1. Accès
L’art n’est pas un bien comme les autres. Chaque homme, quel que soit ses origines et sa condition, a le droit d’accéder à la culture, pour se construire, pour rêver, s’exprimer et partager, et ceci sans condition aucune.

2. Soutien
L’art est fragile. Il demande pour exister dans toute sa diversité, à être encouragé, soutenu, valorisé, et respecté pour ce qu’il est.

3. Espace public
L’art doit pouvoir rester synonyme de liberté et de spontanéité. Tout espace public doit pouvoir offrir cette possibilité.

4. Lieux de création
L'art est aussi une forme d'expression qui a besoin d'espace. La création artistique a besoin d’espace pour exister et elle en manque.
Tout doit être mis en œuvre pour ouvrir à l’art des espaces institutionnels qui ne sont que partiellement utilisés ou des espaces privés inoccupés.

5. Diversité
L’art n’est pas que la culture de l’exceptionnel, c’est aussi la culture au quotidien.
La même attention doit être portée aux initiatives récurrentes qu’aux grandes manifestations médiatiques.

6. Perception
La culture n’est pas qu’une dépense, c’est un investissement indispensable. Sans culture pas de cohésion sociale, sans cohésion sociale pas de qualité de vie durable.

7. Information
La culture n’est pas un luxe, a fortiori en période de crise. Les institutions dont la vocation est d’aider les plus démunis doivent mettre l’accès à la culture au rang de leurs priorités.

8. Engagement
Il est du devoir des responsables politiques de s’engager publiquement et de façon pérenne sur ces questions de culture.

Par cette déclaration nous leur demandons de prendre position sur chacun des 7 points de ce manifeste.

Nous remercions tous ceux qui nous soutiendront dans notre action.

Danielle - Le 03/05/2012 à 05:14:01
La culture est universelle , avec l'ouverture de l'Europe et du Monde nos responsables donnent crédit plus aux autres Pays qu'à la FRANCE ! Je le déplore car la FRANCE regorge d'Artises de Valeurs qui restent inconnus , par presque discréminations....L'ART en FRANCE doit reprendre sa place comme vraie valeur , et par là mème offrir des carrières à tous ceux qui possèdent un tâlent !
Odile - Le 26/04/2012 à 14:12:43
Pour faire de la culture un bel outil d'intégration et d'insertion : je signe !
Photo profil auteur
Louis - Le 26/04/2012 à 14:49:48