Accueil Pétitions Pétitions arts et culture LE MAINTIEN DE L'OPTION CINEMA AU LYCEE SOPHIE GERMAIN

LE MAINTIEN DE L'OPTION CINEMA AU LYCEE SOPHIE GERMAIN

LE MAINTIEN DE L'OPTION CINEMA AU LYCEE SOPHIE GERMAIN Pétition
CL FCPE SU LYCEE SOPHIE GERMAIN
fcpe.lyceesophiegermain04@gmail.com
Actualité(s)

LETTRE DE SOUTIEN pour le maintien de l’option cinéma à Sophie Germain

Cédric Klapish, Annie Ernaux, Jacques Audiard, Ariane Ascaride ou Sébastien Lifshitz, ils étaient près de 300 personnalités du cinéma et de la culture à signer en février 2021 dans Libération la tribune initiée par Mesdames Mandin et Magistry pour défendre les enseignements artistiques au lycée. Près de deux mois après, nous, parents d’élèves de Sophie Germain, n’avons toujours pas la certitude que l’option cinéma sera maintenue à l’identique à la rentrée prochaine.

Cette option fait partie intégrante de l’identité de l’établissement. Elle permet aux élèves qui la choisissent d’aiguiser leur regard sur le cinéma mais aussi sur le monde, tant les films proposés appartiennent à des univers différents. Elle leur offre la possibilité de rencontrer ceux qui font les films, de découvrir leurs métiers au plus près de ce qu’ils sont réellement. Elle leur permet d’éprouver ce qu’est un travail de création collectif, avec les élèves de leur classe mais également auprès d’adultes, enseignants et professionnels.

Au-delà de ces trois ans, pendant lesquels ce qu’ils vivent rayonne dans leurs familles et auprès de leurs amis, l’option est aussi une promesse pour l’avenir : ceux qui vont dans les salles aujourd’hui continueront à s’y rendre demain.

‘’Plongée dans un bain que je ne connaissais pas, j’ai avancé les yeux fermés jusqu’à une salle de cinéma : la lumière qui s’éteint, et mes yeux qui s’ouvrent...’’ Écoutons les lycéens et continuons à leur offrir cet enseignement, qui, comme la culture, est essentiel.

- Actualité(s) de la pétition -
Anais - Le 04/05/2021 à 17:36:09
Pour la continuité de l'option cinéma à Sophie Germain, que les arts ne soit pas dénigrés.
Pour la continuité pédagogique engagée avec les élèves de cette option.
Stéphanie - Le 04/05/2021 à 17:56:23
Pour le maintien de l'option cinéma, pour que les élèves qui souhaitent s'investir dans cette option soient entendus.
Claudia - Le 04/05/2021 à 20:57:30
Ma fille a choisit le Lycée Sophie Germain pour son option cinéma. Je ne voudrais pas qu'elle regrette ce choix.