Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

LE MAINTIEN DE L'OPTION CINEMA AU LYCEE SOPHIE GERMAIN

Pétition : LE MAINTIEN DE L'OPTION CINEMA AU LYCEE SOPHIE GERMAIN Pétition

LE MAINTIEN DE L'OPTION CINEMA AU LYCEE SOPHIE GERMAIN

304 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
CL FCPE SU LYCEE SOPHIE GERMAIN
Destinataire(s) :
fcpe.lyceesophiegermain04@gmail.com
La pétition

LETTRE DE SOUTIEN pour le maintien de l’option cinéma à Sophie Germain


  Cédric Klapish, Annie Ernaux, Jacques Audiard, Ariane Ascaride ou Sébastien Lifshitz, ils étaient près de 300 personnalités du cinéma et de la culture à signer en février 2021 dans Libération la tribune initiée par Mesdames Mandin et Magistry pour défendre les enseignements artistiques au lycée. Près de deux mois après, nous, parents d’élèves de Sophie Germain, n’avons toujours pas la certitude que l’option cinéma sera maintenue à l’identique à la rentrée prochaine.

Cette option fait partie intégrante de l’identité de l’établissement. Elle permet aux élèves qui la choisissent d’aiguiser leur regard sur le cinéma mais aussi sur le monde, tant les films proposés appartiennent à des univers différents. Elle leur offre la possibilité de rencontrer ceux qui font les films, de découvrir leurs métiers au plus près de ce qu’ils sont réellement. Elle leur permet d’éprouver ce qu’est un travail de création collectif, avec les élèves de leur classe mais également auprès d’adultes, enseignants et professionnels.


   Au-delà de ces trois ans, pendant lesquels ce qu’ils vivent rayonne dans leurs familles et auprès de leurs amis, l’option est aussi une promesse pour l’avenir : ceux qui vont dans les salles aujourd’hui continueront à s’y rendre demain.


  ‘’Plongée dans un bain que je ne connaissais pas, j’ai avancé les yeux fermés jusqu’à une salle de cinéma : la lumière qui s’éteint, et mes yeux qui s’ouvrent...’’ Écoutons les lycéens et continuons à leur offrir cet enseignement, qui, comme la culture, est essentiel.


 

304 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
79 commentaires
Jean-christophe - Le 06/05/2021 à 21:06:03
Parce que je considère qu’il est indigne d’un lycée de ce niveau de ne pas offrir la possibilité de suivre une option aussi essentielle qu’enrichissante.
0
Anais - Le 04/05/2021 à 17:36:09
Pour la continuité de l'option cinéma à Sophie Germain, que les arts ne soit pas dénigrés.
Pour la continuité pédagogique engagée avec les élèves de cette option.
0
Christelle - Le 05/05/2021 à 13:16:27
Parce que j'entends et écoute les promesses réjouissantes de la nouvelle génération: ’Plongée dans un bain que je ne connaissais pas, j’ai avancé les yeux fermés jusqu’à une salle de cinéma : la lumière qui s’éteint, et mes yeux qui s’ouvrent...
Parce que le travail accompli de Mesdames Mandin et Magistry avec et pour nos enfants est remarquable et qu'il n'est pas envisageable que les enseignements artistiques disparaissent.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs