Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour le maintien du Frac (front régional d'art contemporain) d'Alsace à Sélestat !

Pour le maintien du Frac (front régional d'art contemporain) d'Alsace à Sélestat ! Pétition
Encore 2 673 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Caroline REYS, Conseillère municipale de Sélestat - Conseillère régionale Grand Est, membre de la commission "Culture et mémoire".
L'État, la région Grand Est, les élus au pouvoir en Alsace

Qui ne connaît pas le vaisseau amiral de l’Art Contemporain, ancré il y a 40 ans par Gilbert Estève sur les berges de l’Ill ?
Cet édifice a été construit par les architectes François Kieffer, Pierre Kimmenauer et Ante Josip Von Kostelac pour abriter le FRAC Alsace à partir de 1995.

Créés en 1982 à l'initiative du ministère de la Culture, sur la base d'un partenariat État-Régions, les FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) constituent un outil essentiel de soutien à la création, d’aménagement culturel du territoire et de sensibilisation des publics. Il existe seulement 23 FRAC en France, et en Alsace, c’est la ville de Sélestat qui a été choisie pour abriter ces collections. Ce choix est cohérent avec la situation de la ville qui permet d’inscrire ce lieu dans un contexte transfrontalier et international (la directrice actuelle, Felizitas Diering est Allemande). C’est aussi un choix cohérent avec l’organisation depuis 1993 d’une Biennale d’Art Contemporain qui s’expose dans toute la ville. Ce choix marque enfin la volonté de faire rayonner la Culture ailleurs que dans les grands centres urbains où l’offre est vaste et diversifiée. Et pourtant…Des décideurs envisagent de retirer le FRAC Alsace de Sélestat, avec ses collections, ses ressources humaines et tous les dispositifs de médiation qui dynamisent la culture depuis 40 ans ! Sélestat, Ville d’Art et d’Histoire, se verrait ainsi amputée du versant contemporain de l’Art !? Sélestat, Cité Humaniste, ne serait donc plus reconnue que pour son passé admirable, et non plus pour sa sensibilité audacieuse à la création contemporaine !?Comment accepter, comment imaginer que le  Front Culturel de l’Ill perde sa tête de proue !?

Nous ne pouvons le concevoir et nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que le FRAC Alsace reste à SÉLESTAT !Ce combat a du sens, non seulement à cause de toutes les justifications qui précèdent, mais aussi parce que l’on ne peut pas réduire l’intérêt d’un FRAC à son enveloppe architecturale. Parce que le problème est là : l’élégance audacieuse de ces parois tout en transparences et en effets miroirs est un gouffre énergétique…
Les conditions d’accueil des publics comme les conditions de travail des personnels sont dégradées par la fréquence accrue des températures extrêmes dans un édifice conçu à une époque où l’on croyait les ressources inépuisables… Pourtant, le FRAC Alsace doit rester à Sélestat, ne serait-ce que parce qu’il abrite un jardin où se déploient des œuvres naturelles, un jardin dans lequel le duo d'artistes suisse Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger  ont enterré des « trésors » en juin 2021, et que ces « trésors » ne seront exhumés qu’en 2031.

Comme 200 autres personnes -artistes ou non-, j’ai moi aussi participé à ce secret collectif et je ne veux pas qu’on touche à son espace ni à l’esprit de ce lieu de création, de germination et de fermentation.

Je défendrai ce territoire d’Art contemporain de toutes mes forces et j’appelle toutes les âmes sensibles et toutes les bonnes volontés à imaginer l’évolution du Frac Alsace pour qu’il entre en transition lui aussi, mais À SÉLESTAT !!

Maxime - Le 28/06/2023 à 19:24:00
Abattages d'arbres et tentatives pour d'autres (heureusement stoppé par les riverains) , fermeture de classes, fermetures des commerces du centre ville, fermeture du FRAC...

Quel est le sens du projet pour Selestat ?
Jacques - Le 28/06/2023 à 11:21:19
Si Sélestat se revendique ville d'Art et d'Histoire, la volonté politique doit s'exprimer de manière plus volontaire, ferme et solidaire depuis la Comme jusqu'à l'Etat en passant par les autres collectivités. Les espaces pourraient également accueillir conjointement des activités mixtes et ouvertes sur la culture de manière plus générale.
Daniel - Le 28/06/2023 à 08:22:57
Si les élus sélestadiens ne parlent pas d'une seule voix pour défendre en toute logique le maintien du FRAC au coeur de l'Alsace, face à l'Ill et non loin d'une forêt classée Natura 2000, qui le fera ? Mobilisation !