Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Maintien de la Fanfare du 2° RH et du Trompette-Major à ses fonctions

Maintien de la Fanfare du 2° RH et du Trompette-Major à ses fonctions

Maintien de la Fanfare du 2° RH et du Trompette-Major à ses fonctions Pétition
Plus que 126 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Comité de Soutien à la Fanfare du 2° Régiment de Hussards d'Oberhoffen (Alsace)
Ministère de la Défense
Mise à jour

La Fanfare du 2° Régiment de Hussards basée au Camp d'Oberhoffen en Alsace est appelée à disparaître dans les mois qui viennent par la suppression du poste de l'Adjudant-Chef Mouchot, actuel Trompette Major de cet ensemble historique.

Cette fanfare, pour survivre, a intégré dans ses rangs, des musiciens civils, passionnés de musique militaire qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur conviction pour que celle-ci accède à un niveau musical excellent et une renommée reconnue puisqu'elle est appelée régulièrement à jouer au niveau local (aux côtés de nombreux ensembles civils), national (elle se rend régulièrement à Paris et d'autres grandes villes de France) et même international (tel que la Place Rouge de Moscou).

En supprimant le poste du Trompette-Major, c'est toute la fanfare régimentaire et son histoire qui sont appelées à disparaître.

Ne les laissons pas faire !

Les fanfares régimentaires sont Notre Histoire, Notre Patrimoine, Notre France !

- Mise à jour de la pétition -
Hervé - Le 21/09/2015 à 11:19:35
Pour le maintient des traditions
Schnepf - Le 22/09/2015 à 11:25:55
La fanfare du 2°RH est le plus pur témoignage de ce lien Armée-Nation puisque militaires et civils y oeuvrent dans une saine ambiance de travail et une franche camaraderie . De plus cette fanfare est la seule de la Brigade de Renseignements pour rehausser la solennité de ses prises d'armes et porter haut les couleurs de France par ses prestations . C'est un honneur pour ses musiciens de tous les horizons de perpétuer les belles traditions de l'ABC avant qu'elles ne tombent dans l'oubli , cela aussi est un Devoir de Mémoires à la gloire de nos grands anciens.Quand au Trompette-Major MOUCHOT c'est lui le Rassembleur , celui par qui la Fanfare a écrite une nouvelle page dans le livre d'Or de la Pérennité des Fanfares de Cavalerie. Par son charisme l'A/C Mouchot a hissé sa Fanfare à un niveau de qualité.Supprimer le poste de Trompette-Major revient à dissoudre la Fanfare et en même temps le lien Armée-Nation tant prôné par nos autorités perdrait de son âme et la foi aux valeurs patriotiques en prendrait un nouveau coup.
Hervé - Le 22/09/2015 à 15:01:29
Notre pays, la France, a énormément de spécialités, culinaires, taux d’impositions, restrictions budgétaires, prestations sociales et maintenant suppression de formations musicales militaires. Nos dirigeants politiques, nos ministres, pour ne pas supprimer directement notre formation, ont choisi de faire dans la dentelle, dans la finesse, dans la subtilité. Supprimons simplement le poste de Trompette Major de la Fanfare du 2° régiment de Hussards. Tel un jeu de quille, fessons tomber un homme et tout le reste suivra. Plus de trompette Major, plus de fanfare. Tout cela pour restrictions budgétaires ! Messieurs nous ne jouons aux quilles, nous fessons de la musique. Nous rendons honneurs à nos anciens à nos compositeurs.
À force de supprimer des fanfares, des harmonies, des ensembles musicaux, les prises d’armes, passations de commandement, commémorations diverses au monument aux morts, défilés patriotiques et surtout le défilé du 14 juillet seront accompagnés au son du vinyle, du numérique. La panne électrique ou technique sera interdite sinon… Quelle belle image de la France. Nous userons de tous nos moyens pour que notre fanfare du 2° Régiment de Hussards continue à vivre.
Hervé musicien de la fanfare.