Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour le maintien d'un enseignement artistique public de proximité et de qualité en Ardèche

Pour le maintien d'un enseignement artistique public de proximité et de qualité en Ardèche Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
SAMPL-CGT
Monsieur le Directeur Régional des Affaires Culturelles ; Monsieur le Président du département de l’Ardèche et ses Conseillers ; Mesdames et Messieurs les Présidentes, Présidents et Conseillers des Communautés d’Agglomération ardéchoises ; Mesdames et Messieurs les Maires et Conseillers Municipaux d’Ardèche
Actualité(s)

Ardèche Musique et Danse est un conservatoire public qui enseigne la musique et la danse à plus de 10 000 élèves sur l'ensemble de l'Ardèche (cours de musique dans les antennes, interventions dans les écoles). Une centaine d'enseignantes et d'enseignants se déplacent au plus proche de la population, aussi bien au sein des 16 antennes que dans les écoles des 151 communes adhérentes.

Ce service de proximité est essentiel pour garantir à chacun et chacune un accès à une éducation culturelle de qualité, que ce soit en ville ou à la campagne.

Le 31 décembre 2023, l'Ardèche sera condamnée au silence avec la fermeture de ce conservatoire !

Nous demandons donc au Département de l'Ardèche, aux Conseils Communautaires, aux Conseils Municipaux et à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de mettre en place, en partenariat avec les représentants du personnel et les usagers, un nouveau service public dès septembre 2023 pour assurer la continuité d'un enseignement musical de qualité pour toutes et tous, sur l'ensemble du territoire, et de garantir l'emploi des agents qui travaillent pour le conservatoire, qu'ils soient titulaires ou contractuels.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Vanessa - Le 27/05/2022 à 08:30:32
Nos enfants doivent avoir accès à la culture et à l enseignement de la musique même en habitant en zone rurale.
Anne - Le 26/05/2022 à 09:03:14
Les habitants de l’Ardèche ont droit à un service public d’enseignement artistique, tout comme tous les habitants du pays!
Patrick - Le 29/05/2022 à 15:44:55
Un service culturel de proximité. Rien de tel pour mettre en projet des jeunes. C'est un investissement à long terme, beaucoup de politiques ne le mesurent pas encore.