Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour le maintien du cumul d'emplois artiste interprète et enseignant
Pétition

Pour le maintien du cumul d'emplois artiste interprète et enseignant

Pour le maintien du cumul d'emplois artiste interprète et enseignant Pétition
11.237 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
SNAM CGT
Destinataire(s) :
Ministère de la Culture et de la Communication
La pétition
Le gouvernement s'apprête à présenter un projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

Les articles 6 et 7 de ce projet prévoient l'impossibilité pour un agent public «de cumuler un emploi permanent à temps complet avec un ou plusieurs autres emplois permanents à temps complet ou incomplet.»

De fait, cette mesure aura comme conséquence directe d'empêcher les artistes des orchestres et théâtres lyriques d'enseigner et les professeurs de conservatoires de donner des concerts.

Il ne saurait évidemment être question de tolérer un cumul d'emplois abusif qui nuirait aux filières d'enseignement et/ou d'interprétation dans une période marquée par une crise profonde de l'emploi.

Mais, de tout temps les artistes interprètes ont partagé leurs savoirs, leurs expériences, leurs connaissances, et les enseignants de la musique ont nourri leur pédagogie de leur expérience professionnelle d'interprète.

C'est bien cette pratique mixte qui aura permis à des générations d'élèves des conservatoires de profiter d'un enseignement spécialisé d'une qualité exceptionnelle, comme en atteste le niveau des étudiants qui sortent des cycles de formation.

C'est la raison pour laquelle nous demandons au gouvernement de prévoir, dans cette loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, une dérogation à cette interdiction de cumul pour les activités artistiques et pédagogiques.
11.237 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
933 commentaires
Géraldine - Le 25/10/2013 à 15:30:21
Quelle créativité quand il s'agit de ponctionner toujours plus. Pourquoi ne pas utiliser cette imagination pour réduire les dépenses ?

Et comment va-t-on faire si on n'a plus les moyens de vivre dans la maison qu'on s'est privé pour payer afin de réduire les charges pour la retraite ?
0
Jean-pierre - Le 25/10/2013 à 20:24:55
Enseigner la musique sans la pratiquer ? Enseigner la conduite automobile sans conduire ? La plomberie sans être soi-même plombier ? La médecine sans la pratiquer ? Le secourisme avec une connaissance exclusivement théorique ? Transmettre une passion sans être habitée par elle ? Ben voyons !
0
Laurent - Le 25/10/2013 à 21:26:14
La conséquence d'une telle loi serait désastreuse tant pour la qualité de l'enseignement dispensé par des professeurs issus des formations orchestrales françaises (qui enseignent le métier qu'ils font, et pas la théorie) que pour la difficulté que les structures elles mêmes auront pour trouver des professeurs! Il en sera de même pour les orchestres et les supplémentaires auxquels il font appel et qui sont très souvent issus du corps enseignant. Il est inconcevable de n'avoir que des professeurs qui ne jouent pas et des musiciens qui n'enseignent pas!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour le maintien du cumul d'emplois artiste interprète et enseignant