Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour le maintien des ateliers écriture et théâtre en Biosciences

Pour le maintien des ateliers écriture et théâtre en Biosciences

Pour le maintien des ateliers écriture et théâtre en Biosciences Pétition
Encore 32 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Elèves de Biosciences à l'INSA Lyon
Nicolas Freud, Directeur du Centre des Humanités de l'INSA de Lyon
Dans l'intérêt des élèves de 3e année en Biosciences à l'INSA de Lyon, nous demandons le maintien des ateliers écriture et théâtre, qui, nous l'avons appris il y a peu, allaient être supprimés dès l'année prochaine.

Ces ateliers, présents dans l'enseignement des 3BIM depuis quelques années déjà, sont pour nous le moyen d'exprimer nos ressentis, nos émotions, de sortir de la routine quotidienne qui rythme nos vies d'étudiants.

Ce travail fourni tout au long de l'année est ensuite concrétisé par une lecture des textes et une représentation théâtrale lors de la "journée éthique".

Pour nous, ces ateliers ne correspondent pas à une note ou à une ligne de plus sur notre emploi du temps. Cet enseignement nous apprend à nous connaître, à nous dépasser, et nous nous sommes tous énormément investis.

Supprimer ces ateliers, c'est supprimer la possibilité à des élèves-ingénieurs INSA de s'ouvrir à eux-mêmes et aux autres, c'est supprimer ce que des cours magistraux ne sauraient remplacer.

Ces ateliers tiennent autant à nous qu'à Marianne Chouteau, c'est pourquoi je pense qu'elle acceptera avec plaisir de continuer encore quelques années.

Dans un premier temps, nous tenons à rappeler que cet enseignement est présent dans l'UE "Humanités", en plus d'un autre module d'éthique commun aux 3BIM et 3BB.

Ainsi, nous demandons la mise en place de ces ateliers pour les futurs élèves de 3BB et de 3BIM (et la suppression en contrepartie de cours moins enrichissants pour les élèves),  afin de donner à tous les élèves de Biosciences la chance de suivre un tel module à l'INSA de Lyon.

Nous avons conscience de la difficulté de modifier et d'adapter les programmes compte-tenu des contraintes qui vous sont imposées. Nous vous prions cependant de considérer l'avis des élèves, qui sont les premiers concernés par cette décision, en donnant suite à cette demande.

Les filières BIM et BB du département Biosciences de l'INSA de Lyon

Antoine - Le 14/06/2018 à 20:51:55
Etant étudiant INSA soit disant école d'ingénieur humaniste, il ne me semble pas que cette mesure de suppression aille dans ce sens.
Imane - Le 15/06/2018 à 09:09:58
L'atelier écriture et théâtre mais aussi le module éthique a été le seul moment en 3BIm, où nous avons pu réfléchir à l'avenir des biosciences et à notre position dans cet avenir là. Marianne Chouteau nous a guidé tout au long du parcours avec bienveillance. Ca a été très enrichissant et probablement le seul cours où tout le monde était toujours là.
Capucine - Le 14/06/2018 à 22:53:01
Je suis en 3BB et je pense que ces enseignements ont vraiment apporté une réflexion profonde sur des sujets actuels aux 3BIM. Ils auraient été très bénéfiques aux 3BB également et je n'ai entendu que des retours positifs sur cette journée éthique. Il serait dommage de supprimer ce qui apporte, et concrétise, la formation humaniste que veut nous enseigner l'INSA.