Le Lycée Atlantique fait vivre depuis plus de 20 ans une section audiovisuelle florissante, où les élèves ont pu laisser s’exprimer leur passion cinéphilique !
En témoigne la réalisation l’année dernière de quatre courts-métrage dans le cadre du CinéTriskell Film Festival, en partenariat avec les écoles et collèges du bassin et le CLSPD de Luçon. De plus en plus d’élèves choisissent même de faire du cinéma une voie professionnelle !
Toutes celles et tous ceux qui ont pratiqué cette spécialité ou cette option ont conservé en tout cas l’amour de l’image et ont acquis une culture générale non négligeable dans notre société où le visuel est si important. Le cinéma est pour le lycée un atout essentiel : le seul endroit, dans le département, où l’on enseigne la spécialité, se trouve dans le sud-Vendée.
Faire vivre un tel enseignement demande des moyens : moyens pédagogiques bien sûr, mais aussi des moyens matériels (c’est aussi un enseignement pratique) :
- 6 ensembles complets de tournage au lycée ; caméras, casques-son, perches, pieds, moniteurs, systèmes d’éclairage, steady-cam, etc.
- La section du cinéma, c’est aussi 6 studios de montage, donc six bancs d’ordinateurs…
- Tout ce matériel demande de la maintenance d’une part, car un cours de pratique ne supporte pas la panne qui réduit à zéro le travail des élèves…
- Tout cela demande une gestion rigoureuse : préparation du matériel, sortie du matériel, pointage du matériel à la fin des exercices ou des tournages…
Et cette maintenance, cette gestion, ce sont autant de tâches qui ne relèvent pas des activités de l’enseignant⋅e, mais de la compétence de l'agent technique audiovisuel.
Pascal ARENOU a aussi un rôle clé auprès des élèves de tous les niveaux, qu'il aide dans toutes les phases de leurs réalisations pratiques, depuis l'écriture jusqu'au tournage et pendant la phase de post-production.
Le Lycée Atlantique n’est pas un lycée de centre-ville comme le Lycée Guist'hau à Nantes ou le Lycée Auguste et Jean Renoir à Angers : les élèves sont souvent internes, les milieux sociaux plus modestes, les lieux de tournage moins aisés, l'intervention de professionnel·les du milieu du cinéma plus rare du fait des contraintes de transport et d'hébergement.
L’appui de l’assistant technique audiovisuel, plus l’engagement des enseignant⋅es de cinéma, rend possible un encadrement réel de ces tournages, pour des productions de qualité. Son temps plein sur la section s’avère indispensable à la bonne marche de la section.
Or au mois d'avril 2025, nous avons appris qu’il était mis fin à une partie de son temps de service, par l'annonce faite à Monsieur BOUMENDGEL, proviseur du Lycée Atlantique, du non-renouvellement de son contrat avec la région, suite à deux contrats consécutifs de 3 ans chacun. Grâce à la création par le rectorat d'un mi-temps d'assistant technique et pédagogique, M. ARENOU est certes sur un poste moins précaire : toutefois, la section cinéma se retrouve avec une moitié de poste d’assistant technique audiovisuel, soudainement.
Par cette pétition, personnels du Lycée Atlantique et usagers (élèves, anciens élèves, familles) demandent qu'une solution soit trouvée pour permettre à M. ARENOU de continuer à exercer ses missions à plein temps !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.