Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Ne livrez pas le livre à la TVA

Ne livrez pas le livre à la TVA

Ne livrez pas le livre à la TVA Pétition
Encore 2 000 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
stoptvalivre
Le Président de la République
La hausse de la TVA sur le livre est une atteinte à l’ensemble de la chaine du livre, des auteurs aux lecteurs. La loi Lang a permis, en France, de préserver des librairies de qualité, de soutenir des emplois utiles et de maintenir une édition indépendante, garante de la pluralité des idées et des écritures. La décision du gouvernement remet gravement en cause l’esprit même de cette loi, et donc la diversité culturelle et la liberté d’expression.

Au moment où le livre traverse une crise grave, alors que les librairies sont menacées et que l’édition entre dans la tourmente de la crise, ce mauvais coup porté aux professionnels est un retour en arrière pour un gain budgétaire espéré très modeste. C’est un coup porté également contre le savoir, la culture, l’intelligence, contre ce qui fait la spécificité et la force de la France, son exception culturelle, en Europe et dans le monde.

Les signataires de cette pétition demandent au Président de la République de revenir sur ce projet et d’exonérer le livre de la hausse de la TVA.

Photo profil auteur
Charles - Le 17/11/2011 à 10:10:47
Quand on veut asservir un pays, on commence par tuer sa culture. Par petites doses, sans qu'on s'en rende compte...
Evelyne - Le 17/11/2011 à 19:55:56
Un "lecteur moyen" est une personne qui lit 3 livres par an, c'est déjà trop peu. Et que faites-vous des dépenses des étudiants désargentés ?
La culture ne doit pas devenir un luxe !
Stambouli - Le 20/11/2011 à 19:57:17
Le gouvernement en s'attaquant au livre, il nous prive de l’intelligence et de la réflexion et met en danger le réseau des librairies qui a du mal à survivre de l’invasion du numérique.

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Ne livrez pas le livre à la TVA