Accueil Pétitions Pétitions arts et culture LIEUX CULTURELS = LIEUX ESSENTIELS

LIEUX CULTURELS = LIEUX ESSENTIELS

LIEUX CULTURELS = LIEUX ESSENTIELS Pétition
Encore 6 340 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
COMITE CITOYEN VIGILANCE CULTURE (CCVC)
Préfet
Mises à jour

PETITION proposée par le Comité Citoyen Vigilance Culture (CCVC)

A l’attention des Pouvoirs Publics

Nous, artistes et spectateurs, nous soutenons les revendications suivantes :

• Plus jamais de fermeture des lieux culturels qui doivent être inscrits dans la Loi comme essentiels : interdiction d’interdire la Culture !
  • Seconde année blanche et autres revendications pour les artistes-salariés du spectacle
  • Abrogation de la réforme chômage applicable au 01/07/21,
  • Des aides massives aux associations culturelles.

MOTIVATIONS

Alors qu’il a toujours été clair que,

• Les lieux culturels sont sûrs du point de vue sanitaire,
  • Les cinémas, théâtres, salles de concert, musées, lieux d’enseignement artistiques ne sont pas de simples lieux de divertissements mais d’échanges de connaissances, de partage de savoir,
  • Ce sont des lieux où l'on se considère autrement qu'un travailleur ou qu’un consommateur,

Comment comprendre qu’ils aient été fermés quasiment un an et accepter cette chose qui n’est jamais arrivée, même lors des pires temps de notre histoire ?

Ceci entraine des reculs sociaux violents pour les artistes-auteurs-salariés du spectacle et un affaissement des associations culturelles, donc du tissu républicain : c’est un recul de la Civilisation.

Nous n’en voulons plus !

Interdiction d’interdire la culture (Quel que soit l’évènement dramatique en cours) !

Plus jamais de fermeture des lieux culturels qui doivent être inscrits dans la Loi comme essentiels !

Fort de l’expérience du « Comité d’Initiative Citoyenne » que nous avons créé à Lyon mi-février 2021, des soutiens d’artistes, d’auteurs et de spectateurs, d’élus et d’associations-collectifs et syndicats, de l’excellent accueil de notre pétition pour la réouverture immédiate des lieux culturels, des manifestations organisées pour cet objectif (27 mars place de la Comédie de Lyon pour la journée mondiale du théâtre et 1er mai à Givors) avec des dizaines d’artistes et des centaines de spectateurs,

Nous décidons de rester mobilisés sous la forme d’un COMITE CITOYEN VIGILANCE CULTURE, qui ne s’oppose en rien aux organisations existantes, afin de :

• Rester vigilants pour une réouverture franche, massive et définitive des lieux culturels (avec des dispositions économiques et sanitaires, soutenables et transitoires) et contre toutes nouvelles tentatives de les fermer : ils doivent être déclarés ESSENTIELS !
  • Partager nos mobilisations, notamment pour des plans d’aides aux artistes-auteurs-salariés du spectacle (sous les formes qu’ils revendiquent),
  • Un soutien aux associations culturelles qui demandent des plans d’aides pour redémarrer.

Nous continuerons d’agir pour l’unité artistes-auteurs-salariés du spectacle-usagers des lieux culturels, rempart fort contre des fermetures : Les 53 premiers signataires vous invitent  à vous inscrire à ce Comité ! Signez la pétition !

Les 53 premiers signataires : Mô Boutaleb auteur engagé 69 - Michèle Fayard comédienne 69 - Gilles Champion auteur comédien et metteur en scène 69 - Stéphanie Figuerédo spectatrice 69- Roland Timsit comédien metteur en scene 75 - Marie Noelle David comédienne 69 -Karine Ravier spectatrice 69- Philippe Chignier auteur comédien et metteur en scène 69- Grégory Parreira slameur 69-  Arlette Fétat auteure 84 - Cécile Biocchetti clown 69-  Jean Luc Gonin poète 69- Rémy Dumont réalisateur 69- Pamela Pinna atelier-galerie 75-Lara Noguero Gilets Jaunes Givors et alentours 69 - Jean Louis Duboé spectateur et libre penseur 64- Philip Muriel Psychomotricienne 38- Céline Quagliata musicienne 69- Nicolas Blanc syndicaliste FO 69-  Pascal Lazarre, syndicaliste CGT, musicien, écrivain 06- Catherine Rouzeau comédienne/metteuse en scène 17 - Gregory Baudouin Président du Club Jean Moulin 71 -Aurore Gorriquer élue Villeurbanne 69- Gisèle Grange comédienne metteur en scène 31 – Pascale Paugam comédienne auteur 01 -Mohammed Hafsi metteur en scène, président FNCTA CD 69- Malik Kerbati prestidigitateur-38 - Anaïs Lancien Artiste, Interprète, Ecrivaine, Présidente d'Animachanson-Spectacle 69 - Ali Sémari Givors 69 - Jules Joassard élu PS Sérézin du Rhône 69 -  Christian Fougerouse économiste et auteur 69 - Hugues Lethierry auteur 69 – Christiane Charnay élue PCF Givors 69- Cathy Gadbin syndicaliste FO 49- Olivier Leynaud comédien metteur en scène 69 -Nicolas Barbet-Vervliet élu de gauche à Saint Symphorien d'ozon 69 - Patrice Berger président de #Radio d'ici 42-Adrien Drioli élu LYEC 69- Raphael Debu élu PC Lyon 69 - Boris Debard Miachon élu PC Lyon 69- Fabrice Devésa conteur Saint Etienne 42- Danielle Carasco élue Villeurbanne 69- Pascal en Rimes poète auteur Dijon 21 – Denis Marulaz auteur dramatique et poète -Raphael Arnulf musicien Villeurbanne 69- Anna Nozati chanteuse Lyon 69- Florent Vivet Activiste clown 69- Michèle Le Dily élue LYEC 69 – Sébastien Baylet syndicaliste CGT CNR et chanteur 69 -  Hakima Mbala chorégraphe Lyon 69 -Didier Mahé ex président MJC Givors 69 – Salhia Prudhomme-Latour élue PC Vénissieux 69 – Pierre Mourier élu LYEC Lyon 69.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Andrée - Le 10/05/2021 à 17:59:30
on ne vous a jamais emmené au théâtre lorsque vs étiez plus jeune ? on ne vs a jamais dit que c'était important d'apprendre des textes ? que fait-on en attendant la réouverture ? laissez-nous vivre !
Murielle - Le 12/05/2021 à 10:46:00
Quand on voit l’illettrisme s’accroître malgré tous les moyens technologiques, (...) un spectacle vivant apporte tout autant si ce n’est davantage qu’un plat de pâtes au fromage.
Se divertir, partager des moments hors du travail et/ou du chômage donnent une respiration à nos vies. C’est plus qu’essentiel pour ces artistes qui ont besoin de viv
Michelle - Le 12/05/2021 à 10:54:58
parce qu'à la retraite, j'organisais des sorties culturelles dans le cadre d'une association. Que c'était la possibilité d'échanges riches entre personnes intéressées, choses qui ne nous avaient pas été possibles pendant notre activité professionnelles, où je ne vivais que pour le travail et la tenue de mon foyer......

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture LIEUX CULTURELS = LIEUX ESSENTIELS