115 754 781 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : Liberté d'expression : tous concernés! Censure & désistements forcés - Biennale des Arts Besançon 2019 -
Par Mlle Seys, Mlle Blanchard, M. Maraux

Pétition adressée à Artistes candidats, jurés et sympathisants

Mise à jour

Chers collègues artistes, chers jurés et sympathisants,

Suite à vos nombreux soutiens moraux, nous vous invitons à signer cette pétition visant à apaiser les esprits de tous et à rétablir le droit de participation à la biennale des artistes nommés ci-dessous:

Emmanuelle Seys et ses oeuvres sélectionnées par le jury.
Marianne Blanchard et Antony Maraux, ex-membres bénévoles de l'association Pictura (association organisatrice de cet événement).

Pour la première fois en 9 éditions de la Biennale des Arts de Besançon, le dossier d'une artiste candidate a été censuré.

Suite à la transmission du dossier d'Emmanuelle Seys à M. le Maire, dossier pourtant validé par le comité de sélection, celle-ci se voit interdite d'exposer les œuvres présentées (La fleur au pubis). Cette décision de transmission a été prise par un seul membre de l'association Pictura alors qu'aucun droit de regard n'avait été exigé.

Face à cette censure injustifiée et au caractère discriminatoire de cette action, Marianne Blanchard et Antony Maraux s'insurgent, allant même jusqu'à se retirer de l'association Pictura, se voyant ainsi à leur tour exclus de la biennale.

Les dossiers artistiques des bénévoles de l’association Pictura ne sont pas soumis au comité de sélection. Cela a impliqué un "désistement forcé" de Marianne et Antony, et ce malgré le travail et l'énergie fournit bénévolement pour l'association et pour la Biennale des Arts Plastiques 2019.

Ces états de faits sont inacceptables, car ils signifient que la liberté d'expression n'existe plus et cela à l'endroit où elle devrait être à l'abri de toutes menaces.

Nous, artistes, sommes en désaccord total avec ceci.

Monsieur Fousseret, Maire de Besançon, Monsieur Breton (Commissaire d'exposition de la Biennale et Président du Jury de sélection), Mme Elhaik (Présidente de l'association Pictura), dans une volonté d'apaisement de tous les esprits, nous vous demandons de permettre à Emmanuelle Seys d'exposer son projet "La fleur au pubis", et de réintégrer Marianne Blanchard et Antony Maraux à la biennale des Arts Plastiques de Besançon 2019.

Sans quoi nous nous verrons contraint, à notre tour, de réfléchir à des initiatives solidaires collectives ou individuelles permettant de protéger notre liberté d'expression.

Sites internet des artistes concernés :

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition