Post-scriptum, s'il se trouve parmi les signataires des parents d'élèves de troisième cycle, spécialisé ou pas : j'ai demandé au président de l'Apec de se renseigner sur l'avenir de la pré-professionalisation au conservatoire de Nîmes et sur la valeur des DEM/DEC qui pourraient encore y être délivrés.
Dans le même temps, j'ai commencé à me renseigner de mon côté pour mon fils, qui veut devenir professionnel. Je partagerai volontiers les informations recueillies, que ce soit en utilisant l'Apec comme « forum » ou de façon plus informelle.
Il y a peut-être urgence à décider, par exemple si (scénario extrême) il fallait envoyer nos enfants dans un des rares lycées CHAM de la vallée du Rhône à la rentrée 2018/2017 : le dernier délai d'inscription au concours d'entrée au CRD est le 3 mars à Montpellier, le 28 février à Lyon.
J'attends une petite semaine la réaction de l'Apec, et puis je chercherai un moyen de communiquer mes informations moi-même. Si vous souhaitez les recevoir, écrivez-moi : suz.assenat [chez] orange.fr.
Anne Sornay a pris les congés de 2017 auxquels elle avait encore droit : on lui souhaite de bonnes vacances loin de son placard !
Le terme des quatre mois de suspension (maximum légal) est passé, sans conseil de discipline mais pas sans effervescence : suite à une « réorganisation » du service, Anne Sornay a été éjectée de la direction du conservatoire vers un poste de chargée de mission à deux balles qui n'est même pas légalement créé.
Une attachée « enseignement culturel et spectacle vivant », sans titre pour diriger un CRD, est bombardée à sa place et, dans le cadre du remaniement de la Direction de la culture, le conservatoire sera transformé en « pôle d'enseignement artistique » (mais la mairie jure que la DRAC lui permettra encore de délivrer des DEM et DEC et que tout ça, c'est pour « se projeter vers l'avenir »).
Le tout étant décidé par la direction des services, sans consultation des élus et émaillé de tellement d'irrégularités procédurales, administratives et même légales que les services municipaux de n'importe quelle autre municipalité se feraient écharper par le tribunal administratif. Anne Sornay va repartir ailleurs, et nous lui souhaitons de trouver un poste où ses mérites seront mieux respectés.
Il va se trouver des parents et des agents du conservatoire pour la regretter, bien que ce ne soit pas à la mode.
L'avenir du conservatoire sera un autre combat, que nous ne gagnerons probablement pas non plus. La FA-FPT, qui inclut le syndicat des directeurs de conservatoire, a écrit hier au Ministère de la Culture : peut-être y aura-t-il une réaction, mais pas forcément celle que l'on souhaiterait. Dans l'état actuel des choses, le conservatoire risque le déclassement.
Comme le disent les syndicalistes, « ce n'est pas un problème de revoir son offre culturelle à la baisse mais il faut l'assumer et ne pas faire porter le chapeau à la directrice ». Pas un problème, voire... Je n'ai rien contre les écoles de musique, il y en a qui marchent très bien, mais à Nîmes, ne rêvons pas...
Et pour les élèves de nos excellents professeurs qui visent la professionnalisation, c'est un problème...
L'association des parents d'élèves du conservatoire est d'une discrétion de violette. Ce serait pourtant le moment de monter au créneau. Mais après tout, la plupart des parents se contenteraient d'une garderie musicale : c'est moins cher que le centre aéré et en plus on y apprend la musique et la danse, c'est chouette. Et qui a besoin d'un troisième cycle spécialisé ?
Merci à tous de votre soutien. Nous n'avons pas gagné, mais vos nombreuses signatures ont réconforté notre directrice en disgrâce.
D'autre part, une élue de l'opposition (Catherine Bernié-Boissart, qui s'active depuis longtemps déjà pour le conservatoire) avait promis d'interpeller le maire en conseil municipal, le 18 décembre. La réponse est que le déménagement du conservatoire « n'intéresse personne » et qu'on peut donc oublier la promesse qu'il aurait lieu avant 2020. Merci pour nous, pour nos enfants et pour leurs profs ! Sachant que la fac ne laissera les locaux qu'en 2022 et qu'il faudra quelques années de travaux, le conservatoire restera dans des locaux vétustes et insalubres au moins pendant les sept ou huit prochaines années... sachant aussi qu'A.S. a été expressément recrutée pour diriger le déménagement d'ici 2020, voilà la réponse à ceux qui se demandent pour quelle inavouable raison elle a véritablement été
suspendue !
Sur le premier point de ma lettre, voici un droit de réponse promis au président de l'APEC de Nîmes :
Bonjour,
Je suis désolé de ne pas avoir convié plus de personnes lors de nos réunion de bureau.
Ce n’était pas par désir de ne rester qu’entre membres du bureau, mais plutôt parce que je n’ai pas trouvé la bonne méthode pour les ouvrir à tout le monde.
On essayera cette année de faire autrement. J’ai pas mal d’inexpérience dans le domaine. Nous avons eu toute l’année des débats contradictoires, avec des avis très contrastés (Monique pourra en témoigner).
J’ai toujours essayer d’agir conformément à l’avis majoritaire. Les plus virulents me l’ont d’ailleurs reproché.
Pour ce qui concerne la procédure contre Mme Sornay, nous ne sommes pas acteur (à peine spectateur), et je n’ai appris que très tardivement l’existence de cette procédure (à la rentrée).
Bien cordialement,
Serge Dumont
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.