Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

Lettre ouverte à Jacques Attali

Pétition : Lettre ouverte à Jacques Attali Pétition

Lettre ouverte à Jacques Attali

13 signatures
Auteur(s) :
Lettre collective d'artistes indépendants
Destinataire(s) :
Jacques Attali
La pétition
Monsieur Attali,

A la suite des réactions de musiciens à vos commentaires au sujet de la proposition de loi « création et internet » vous avez été la victime d'un canular ( http://attaligratuit.wordpress.com/) fidèle aux principes du bon vieux gag de l'arroseur arrosé . C'est d'une grande générosité de votre part de vouloir « donner quelque chose gratuitement à la jeunesse », comme vous le déclarez à propos de la musique, mais il est facile de donner ce qui ne vous appartient pas. La réaction était prévisible.

Ce message malheureux a le grand tort de conforter le public, la jeunesse surtout, dans son sentiment qu'acheter de la musique ne sert qu'à engraisser de vils commerçants ou quelques stars et que le téléchargement gratuit est indolore pour les artistes. Il n'en est hélas rien.

Les artistes indépendants ont longtemps hésité à élever la voix dans ce débat, de peur, il faut bien l'avouer, de déplaire à leurs fans, tant la musique gratuite est entrée dans les mœurs. La gratuité n'est pas toujours mauvaise, elle peut aider à la diffusion et à la promotion de nouveaux artistes et parfois ceux-ci font-ils d'ailleurs la démarche de proposer eux-mêmes une partie de leurs oeuvres gratuitement. Mais lorsque le fan télécharge gratuitement la musique de son artiste préféré sans son accord et sans se rendre compte des conséquences nous sommes face à un vrai problème. En tout cas tant que d'autres formes viables de rémunération de la musique enregistrée n'auront pas été mises en place.

Avant d'arriver aux oreilles des auditeurs la musique doit être créée et enregistrée. Pour arriver à un résultat de qualité qui sera écouté et apprécié par le public le talent seul ne suffit pas. Des années d'apprentissage, des mois de travail, des semaines de studio avec des musiciens, ingénieurs du son et toute une équipe aux compétences très variées sont derrière chaque enregistrement proposé au public.

L'enregistrement d'un album c'est un investissement coûteux, un pari sur l'avenir. Qu'il soit financé par l'artiste lui-même ou par le petit label qui l'aide le plus souvent en début de carrière, c'est une étape indispensable. L'enregistrement est la carte de visite de l'artiste, son passeport pour la notoriété, sans laquelle il ne trouvera que très difficilement des salles de spectacle ou des festivals prêt à l'accueillir et encore moins un cachet décent.

Il ne s'agit pas ici de défendre une loi inutilement répressive et mal ficelée ou de proposer des alternatives au financement de la création mais de faire prendre conscience au public, au jeune public surtout, que la musique de qualité a un coût. A ce jeune public il ne faut pas parler commerce, industrie du disque, majors et star sytem mais lui rappeler combien le parcours de l'artiste jusqu'à son lecteur mp3 est difficile et plein d'obstacles.

Non, la musique ce n'est pas simple. Bien écrire, bien composer, bien jouer, ce sont des années de travail et tout le monde n'est pas doué pour ça. Auteur, compositeur, musicien, sont des vrais métiers.
Non, enregistrer un album ne coûte pas rien. Des dizaines de personnes ont travaillé dur pour obtenir le résultat que vous écoutez.
Non, la vente de CD ou de fichiers musicaux ce n'est pas tout bénéfice. Même un artiste auto-produit doit en vendre des milliers rien que pour rentrer dans ses frais.
Non, ce n'est pas facile de gagner de l'argent avec la musique, ne vous laissez pas éblouir par les revenus exceptionnels de
13 signatures
Signez avec votre email
Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
3 commentaires
Jean - Le 26/03/2009 à 16:47:28
Nous ne serons jamais étonner de la générosité de ce Monsieur aux idées ultra-libérale
0
Hélène - Le 29/03/2009 à 21:42:55
effectivement il est très facile de mettre en place un systeme , quand on est pas touché directement ...

0
Adrien - Le 30/03/2009 à 16:48:00
Mr Attali vous etes en dehors de toute réalité. Vous faire de la pub gratuitement sur un tel sujet est tout à fait indécent.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs