Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour ne pas laisser mourir la culture

Pour ne pas laisser mourir la culture

Pour ne pas laisser mourir la culture Pétition
Encore 29 290 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Salon du livre Éphémère - Céline Bourbon
Roselyne Bachelot (Ex Ministre de la Culture)
Sénateurs, Députés, Maires de communes, Citoyens
Mise à jour
Mesdames, Messieurs, bonjour,

En cette fin d'année 2020, la culture est à genoux.

Si certains acteurs de la filière du livre ont trouvé de l'aide auprès de l'Etat (principalement les grandes maisons d'éditions) il reste tout un pan économique de ce secteur qui se meurt à petit feu.

Les grands oubliés sont les petites maisons d'éditions (à compte d'éditeur ou à compte d'auteurs) et les auteurs autoédités qui ne bénéficient pas de la vitrine médiatique laissée aux "grands".

Comment peut-on laisser mourir toute une partie de la création culturelle sans rien faire ?

Il ne vous aura pas échappé toutes les annulations en cascade des salons littéraires sur l'ensemble du territoire !

Pensez-vous qu'une rencontre entre auteurs et lecteurs soit plus dangereuse qu'un match de foot ou qu'un concert ? Pensez-vous vraiment que la plupart des petits salons génère un flux de 5 000 personnes simultanément ?

Madame la Ministre, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, Mesdames et Messieurs les Députés, Mesdames et Messieurs les Maires, écoutez nous !

Vous avez le pouvoir d'inverser la tendance et ne plus laisser vos auteurs modernes sur le bord du chemin. Comment ?

- en faisant confiance aux organisateurs de salon et en les laissant organiser des rencontres pour vous prouver que tout peut bien se passer
- en remettant en place le tarif postal Livres et Brochures en France métropolitaine, pour que les auteurs puissent faire découvrir leur travail au plus grand nombre
- en soutenant TOUTES les Maisons d'Éditions sans exception.

Parce que toute la filière littéraire mérite d'être sauvée !

- Mise à jour de la pétition -
Patrick - Le 25/09/2020 à 12:43:47
Le préfet du Gard a autorisé la féria de Nîmes et annuler pour la même date, les journées du patrimoine au "Pont du Gard" qui est à côté de Nimes. Où était le plus dangereux pour la covid-19. Peut-être que la mise à mort est davantage "culturel".
Quand on voit cela, on comprend le reste.
Le 25/09/2020 à 16:31:29
Un pays sans culture est une dictature, on n’en est pas là mais on en prend le chemin, il est plus que temps de crier no passaran. Accessoirement j’ai autant besoin de culture que d’air.
Photo profil auteur
Solange - Le 25/09/2020 à 12:18:46
Le gouvernement fait n'importe quoi. Soit c'est tout qui est annulé ou rien. Comment peut-on laisser des milliers de gens s'aglutiner sur les plages et empêcher des manifestations et autres. C'est du foutage de gueule !