Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Interdire aux amateurs de faire de la concurrence déloyale aux artistes professionnels du spectacle vivant

Interdire aux amateurs de faire de la concurrence déloyale aux artistes professionnels du spectacle vivant Pétition
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
DEFIVES
ministere de la culture
Les professionnels du spectacle vivant n'ont pas le droit de travailler bénévolement, ni d'être payés en dessous d'un certain tarif. C'est un bon début pour nous protéger. Mais comment lutter contre les artistes amateurs bénévoles qui font de la concurrence déloyale permanente à notre profession ? Partout, chaque jour, des associations d'amateurs proposent des prestations artistiques à des prix 5 à 10 fois inférieurs aux prix du marché de la culture (voire gratuitement !), et rien ne les empêche, non plus que rien n'interdit aux organisateurs de les ambaucher à notre place. Pourquoi ? Et comment pouvons-nous lutter alors que nous ne sommes pas à armes égales ? Dans quelle autre profession ce cas de figure est-il accepté ? Aucune. Jamais on ne laisserait un amateur exercer la médecine, un particulier vendre son pain maison à prix cassé. Tous les métiers sont protégés contre la concurrence déloyale, sauf les nôtres. Il est inadmissible, et encore plus à l'heure où les acteurs de la culture sont en train de mourir, que cette situation puisse perdurer. Les amateurs ont le droit d'exprimer leur art et leur passion dans le cadre privé ou lors de fêtes dévolues à cet effet (fête de la musique par exemple) mais il est parfaitement indécent et éthiquement irrecevable qu'ils puissent prendre la place des professionnels en se produisant gratuitement ou au prix d'un simple défraiement. Ils tuent notre profession pour le plaisir de leur loisir. Le ministère de la culture ne peut pas laisser cette situation se poursuivre.
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.