Accueil Pétitions Pétitions arts et culture L’inscription du Touloulou sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel

L’inscription du Touloulou sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel Pétition
Observatoire Régional du Carnaval Guyanais (ORCG)
toute la population guyanaise et aussi à tous ceux, hors de Guyane, qui soutiennent le carnaval.

L'Observatoire a pour objectif l'inscription du Touloulou, pour sa sauvegarde sur la liste représentative du patrimoine culturel et immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Le Touloulou, ce personnage atypique, est une femme entièrement déguisée et masquée. Elle impose ses caprices, farces et espiègleries aux cavaliers non-déguisés, au cours de l'une des principales manifestations carnavalesques en Guyane, le "bal paré-masqué", unique au monde. Il se déroule selon un rituel.

Cette pétition s'adresse à toute la population guyanaise et aussi à tous ceux, hors de Guyane, qui soutiennent le carnaval guyanais et le Touloulou.

Nous souhaitons l'adhésion de la population au projet en nous accordant un nombre très important de signatures. Ce soutien est pris en compte par l'UNESCO quin au niveau international, sauvegarde les pratiques d'une communauté, transmises de génération en génération.

Annette - Le 19/01/2016 à 23:09:32
Avant tout je suis une guyanaise de plusieurs générations et je serai très fier que notre touloulou unique au monde soit enfin reconnu
Rita - Le 21/01/2016 à 04:16:17
parce que c'est une tradition qui à bercer mon enfance que je voudrais que mes arrière petit enfant connaissent.
Alberte - Le 22/01/2016 à 17:33:56
Je suis une Guyanaise, qui adore le carnaval et je souhaiterais que ce personnage soit sauvegardé et reconnu. Il le faut. Notre Touloulou ne doit pas changer, tous les codes doivent être respectés.
Merci pour votre engagement