Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Hellfest: Soutien pour la survie du festival

Hellfest: Soutien pour la survie du festival

Hellfest: Soutien pour la survie du festival Pétition
Encore 1 069 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Céline celyn-photo@hotmail.fr 06 98 76 81 51
Coca Cola, Ouest France, Kronenbourg, Conseil Général de Loire Atlantique et de la Région Pays de la Loire
Chaque année à Clisson, le Hellfest est un festival métal qui réunit les amateurs de musiques extrêmes pour trois jours de concerts en plein air.

Aujourd'hui ce festival est en danger. En effet le CNI, l'UMP, l'UNI et des groupes catholiques intégristes demandent le retrait immédiat des subventions pour les années à venir.
Ces organisations dénoncent le soutien apporté par les collectivités au Hellfest. Une minorité d’activistes conservateurs a organisé une campagne d’amalgame (profanation = satanisme= métal) en direction de ces collectivités et des partenaires privés (Coca Cola et Kronenbourg).
Le CNI demande "le désengagement financier immédiat du Conseil Général de Loire Atlantique et de la Région Pays de la Loire, ainsi qu’une condamnation extrêmement ferme des incitations à la haine, à la violence et au meurtre du Hellfest."

Résultat? Coca Cola vient de se désengager du Hellfest et Ouest France à réduit sa ligne éditoriale concernant le Hellfest.

Les propos définissant le Hellfest comme "des incitations à la haine et au meurtre" n'ont pourtant pas lieu d'être et ne sont pas fondés:

En 2009 encore le Hellfest s'est déroulé sans incidents, une ambiance bon enfant et l'entraide régnait sur le festival et son camping. Les festivaliers venant des quatre coins de France et des pays voisins se sont retrouvés ensemble réunis par une attirance musicale commune. Avec une programmation diversifiée dans le genre métal, des festivaliers de diverses nationalités et diverses religions, le respect et la tolérance furent les maîtres mots de ces trois jours. La population locale, les forces de l’ordre, les commerçants et les « hordes » de festivaliers ont fait très bon ménage.

En défendant le Hellfest, nous défendons la diversité culturelle et la liberté d'expression. Le soutien de Coca Cola, Ouest France et Kronembourg est décisif.

De plus, le Hellfest, qui a réuni environ 60 000 personnes entre le 19 et le 21 Juin 2009, participe au développement économique et touristique de la ville de Clisson. Plusieurs commerçants (entre autres) apprécient ce rendez-vous, certains ont même témoigné en désignant les festivaliers comme des gens aimables et sympathiques. Il ne faut pas oublier non plus les emplois crées autour et pour le festival.

Le Hellfest n'importune personne. Il réunit les amateurs de musique métal et n'oblige pas ceux qui n'aiment pas cette musique à y assister. Il est aujourd'hui en danger à cause de quelques extrémistes qui voient le mal partout (ou presque).
Je vous laisse apprécier vous-même l'étendue de la chose: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/19/14139242.html

De plus, certains doivent être mal renseignés. Comment décrire le Hellfest comme un regroupement sataniste alors qu'en 2009 le festival a accueilli les groupes August Burn Red et Whitechapel qui sont bien deux groupes de métal chrétien?

Plus d'information sur le blog de soutien au Hellfest suivant: http://prohellfest.wordpress.com/actions-pour-le-festival/operation-de-soutie/

Rappelons la Déclaration des droits de l'Homme qui dit: « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
« La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec fave

1.985 commentaires
Le 31/03/2011 à 22:57:35
débiles vos propos.... et réducteurs............
Gaetan - Le 10/07/2009 à 07:11:17
encore des gens qui prône la tolérance et le partage le dimanche a l'église et qui ne le sont pas le reste de la semaine l'humanité
Jérôme - Le 11/07/2009 à 18:04:07
Je suis entièrement contre cet extrémisme, qui est bien plus dévastateur pour nos esprits que le métal.