Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Harmonie de metz en danger!
Pétition

Harmonie de metz en danger!

Harmonie de metz en danger! Pétition
31 signatures
Encore 69 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Benoit Ploner
Destinataire(s) :
monsieur le maire de metz
La pétition
“Enfant, je me souviens avoir assisté aux concerts de l’Harmonie Municipale donnés sous le kiosque de l’Esplanade”. Un souvenir marquant pour Jean-Luc Didier à la direction de cette formation depuis 14 ans. “Chaque jeudi, les musiciens venaient y interpréter un large répertoire pour le plus grand plaisir de nombreux curieux et amateurs de musique”.
Car ouvrir les portes de la musique au plus grand nombre est la vocation première de cette formation, la plus ancienne du département.*

Née en 1790, elle fut tour à tour Musique des citoyens de la Garde Nationale, Musique de la Garde Nationale, Musique des Sapeurs-Pompiers pour devenir enfin Harmonie Municipale en 1932.
Successivement dirigée par des musiciens confirmés, pour la plupart issus du Conservatoire de Paris ou du Conservatoire national de région de Metz, l’Harmonie Municipale a peu à peu orienté son répertoire vers des musiques moins traditionnelles, ponctuant ainsi son registre habituel par des œuvres allant du jazz au folklore étranger, en passant par les musiques de films… *

Nous sommes 65 musiciens de tous âges au service de l’Harmonie Municipale. Des instrumentistes à vent, percussionnistes, contrebassistes issus au minimum d’un troisième cycle long du CRR de Metz, recrutés par Jean-Luc Didier, lui-même professeur de contrebasse au Conservatoire. "Notre formation se compose de musiciens professionnels, de passionnés de haut niveau œuvrant au service de la musique parallèlement à leur métier et de jeunes se destinant à des études supérieures de musique."

L’allocution de Mr. le Maire lors du dernier conseil municipal laisse entendre sa volonté :
- de réduire le budget de l’Harmonie Municipale de METZ de 65%
- de changer les statuts d’orchestre municipal en un groupe associatif.

L'histoire montre quand 1867, le même cas de figure s'est produit et que l'harmonie n'a subsisté que très difficilement pendant 3 années. Elle ne renaîtra qu'en 1892, en tant que musique des sapeurs pompiers par une volonté d'affirmer la culture locale sous l'occupation. Plus tard la municipalité accordera des postes d'employés municipaux aux musiciens pour pérenniser l'ensemble.

Les subventions n'étant pas une ressources fiable, nous, musiciens, savons pertinemment qu'une telle décision sonnerait le glas de l'harmonie. En effet, ce budget nous permet l'achat de partitions, de matériel, et l'indemnisation des musiciens pour leurs frais de déplacement.
Le fait d'être municipal nous permet aussi la gratuité des salles de concert et des entrées.
Or, n'est ce pas notre but premier d'apporter une culture musicale accessible à tous?



Aidez nous à garder une harmonie vivante et pérenne! Sauvons l'harmonie municipale de Metz!


sources:
-républicain lorrain, 13 août 2003
-texte basé sur un article de Karine SALING, "En toute harmonie"
31 signatures
Signez avec votre email
Encore 69 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
10 commentaires
Anaïs - Le 26/01/2011 à 20:31:25
pas d'accord
0 0
Michelle - Le 27/01/2011 à 13:22:57
Non ! ce serait une perte de patrimoine pour la ville de Metz : nous avons été nombreux à aller à ses concerts publics gratuits,car nous étions une famille nombreuse et nos parents n'avaient pas les moyens de nous emmener aux concerts payants du philharmonique : heureusement, il y avait l'Harmonie municipale...!

Metz est une Grande Ville : qd on a les moyens pour un "Centre POMPIDOU" ce serait mesquin de supprimer les subsides de l'HARMONIE !!

Une messine de coeur.

0 0
Christophe - Le 28/01/2011 à 17:07:55
L'harmonie MUNICIPALE de Metz est une référence dans notre région en ce qui concerne les orchestres d'harmonie.Elle a, en plus d'un excellent niveau d'interprétation, une particularité; c'est d'être constituée de musiciens professionnels mais aussi de musiciens amateurs confirmés.Et comme cela est rappelé dans l'article, la fin du statut municipal "sonnerait le glas" de cet orchestre pour les raisons qui y sont citées.

J'ose espérer que la municipalité en prendra vite conscience et révisera ses positions en conséquence.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Harmonie de metz en danger!