80 450 770 personnes agissent sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : Granville. Pour la réouverture du fonds patrimoine de la Médiathèque
Par Association du Collectif Citoyen du Pays de Granville

Pétition adressée à Madame le Maire de Granville et Madame l'adjointe chargée de la culture la culture

Mise à jour

Granville. La médiathèque de la ville est un établissement public donnant accès à plusieurs services dont le fond patrimoine qui a fermé ses portes  le 1er septembre pour une durée indéterminée.
C’est au fonds patrimoine qu’est rangée une bonne partie des archives de la ville.
Livres, brochures, revues, presse hebdomadaire granvillaise depuis le 19ème siècle, dons de la famille de la Morandière et même collections rares consultables sur place nous révèlent notre passé.

Beaucoup d’historiens professionnels et amateurs, des étudiants, quelques uns venant de très loin, fréquentent régulièrement les lieux.

Aucun ouvrage sur Granville ou sa région n’aurait pu être édité sans que des écrivains locaux n’utilisent ce service indispensable.

Si le carnaval de Granville est maintenant inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité ( Unesco) c'est aussi parce qu’il a été possible de reconstituer son histoire à partir de documents visibles au fonds patrimoine et au musée ville d’Art et d’Histoire.

Il n’y a pas si longtemps, le fonds patrimoine était tenu par des personnes qualifiées, titulaires de leur poste, et les heures d’ouverture étaient celles de la médiathèque. Ensuite, on est passé à trois après midi d’ouvertures par semaine, puis deux et maintenant fermeture pour une durée indéterminée sans aucune explication.

A Saint-Malo, les archives municipales sont à la disposition du public du lundi au vendredi 6 heures par jour. Voyez la différence !

Nous sollicitons la réouverture du fonds patrimoine à brève échéance. Après la fermeture
pour travaux du musée Ville d’Art et d’Histoire, on ne peut accepter que la mémoire de notre cité soit enterrée dans tous les services de la ville.

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition